Objectifs & missions

Un rôle d’anticipation et de vision

A l’aune du développement des Smart Grids et des  Smart Cities, les bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs en devenant à leur tour « Smart Building » ont un rôle fondamental et central à jouer dans l’avènement de ses nouveaux écosystèmes.

Or à l’heure actuelle, le smart building est pour l’essentiel un marché d’opportunités où la plupart des solutions ne sont pas interopérables. Rien n’est mutualisé et les solutions sont réinventées et développées à chaque demande. Le maître d’ouvrage est donc confronté à des difficultés de mises en oeuvre d’une solution globale, car il n’existe pas aujourd’hui de guichet unique où s’adresser. En fédérant l’ensemble des acteurs des filières concernées, la SBA a vocation à contribuer à combler cette lacune.

La SBA, association unique en son genre en Europe, se donne en premier lieu la mission de représenter l’écosystème et promouvoir le développement des Smart Buildings. En fédérant les acteurs de cet écosystème et ses réseaux d’experts, la SBA permet de mutualiser les compétences et savoir-faire de ses membres. Véritable force de proposition, la SBA  établit le lien entre les différents lots du bâtiment, l’insertion de ce dernier dans le tissu de la « smart city », les  services rendus à ses occupants et à la valorisation des actifs induits par ces novations. La SBA se positionne ainsi comme l’interface idéale entre tous les acteurs de la filière du bâtiment au sens large avec un seul focus : que le Smart Building devienne enfin rapidement une réalité !

La SBA agit à travers des solutions concrètes

Un Manifeste confirme l’ambition de la SBA et de l’ensemble des adhérents. Intitulé « des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables », ce texte fondateur est le fruit d’un travail de fond conjoint de l’ensemble des membres de la Smart Buildings Alliance, qui se projettent déjà dans ce bâtiment intelligent, ouvert, interopérable et qui replace l’usager au centre de la réflexion.

La SBA a été fondée autour des valeurs d’interopérabilité, de systèmes ouverts et communicants, et de coût global du bâtiment. En décloisonnant les univers pour fusionner les expertises, des échanges fructueux se concrétisent à travers des commissions thématiques où interviennent différents experts ou acteurs, qu’ils soient issus du domaine Hi-Tech ou d’une branche plus traditionnelle du bâtiment. En partageant et mutualisant les connaissances et les problématiques, ces commissions créent une dynamique pour favoriser l’émergence de services et d’innovations qui vont bénéficier à l’ensemble des usagers. Leurs productions : des référentiels phares sur tous les sujets du Smart Building, permettant à l’industrie toute entière de décoller, et au final, à l’usager de tirer parti de son environnement direct. Un premier référentiel, le référentiel Ready2Services, base de spécification pour les Smart Buildings, a été présenté en mai 2015.

La SBA travaille notamment pour répondre à 4 questions importantes :

  • Quelles architectures / interfaces retenir pour réaliser des bâtiments intelligents « Ready2Services » ?
  • Comment imaginer créer des Smart Cities et intégrer des bâtiments neufs ou existants au sein d’un Smart Grid et devenir ainsi « Ready2Grid » ?
  • Quelles sont les briques fonctionnelles pour déployer de nouveaux services et accroître ainsi  valeur d’usage et valeur économique du bâtiment ?
  • Comment les collectivités locales et les aménageurs peuvent-ils créer le meilleur cahier des charges pour réaliser leurs projets de Smart Buildings ?

Extrait des statuts

« L’objectif de la Smart Building Alliance est de mutualiser les différentes approches en organisant la fédération des offres et le rassemblement des offres et des solutions à des fins de promotion et de développement du marché de la gestion active des bâtiments et des parcs immobiliers auprès des clients et de la filière aval »

Les buts principaux de l’association :
• Proposer un guichet unique : des solutions et non des moyens de gestion de bâtiments ou de parc immobiliers actifs,
• Promouvoir et communiquer les travaux de la SBA et de ses membres auprès des donneurs d’ordres et utilisateurs publics ou privés comme les Collectivités locales et les grands comptes privés ou parapublics.
• Fédérer les acteurs de la SBA et organiser la convergence des trois pôles (GTB, Energie/Infrastructure et IT)
• Proposer les meilleures architectures « types » (cahier des charges) de systèmes techniques de bâtiments suivant leurs différentes typologies: permettre de fédérer plusieurs systèmes hétérogènes, tout en assurant plus de confort aux utilisateurs et une gestion facilitée pour les exploitants, tout en générant les économies d’énergie attendues dans la nouvelle loi Grenelle 2.
• Concevoir les architectures optimisées pour un bâtiment connecté lui assurant la meilleure maitrise de l’énergie et la capacité à terme de s’intégrer facilement au sein d’un éco quartier et, d’une manière plus générale, de produire des données génératrices de services.
• Mutualiser les compétences et savoir-faire de ses membres afin de constituer une équipe et un réseau d’experts,
• Faciliter les partenariats et favoriser les projets collaboratifs innovants,
• Assurer une veille technologique à travers de groupes de travail qui s’appuient sur des commissions,
• Proposer des labels de solutions agréées et validées par les organismes certificateurs, à travers des architectures innovantes pouvant être reconnues en France et en Europe.