Eclairage digital

Le lancement d’une commission Eclairage Digital / Smart Lighting conjointe entre la SBA et l’AFE (Association Française de l’Eclairage) a été annoncée lors des dernières rencontres de la SBA le 12 décembre dernier.

Contexte

La révolution technologique induite par la LED est une opportunité unique d’accélérer significativement la transition digitale et environnementale de notre parc immobilier, de nos espaces urbains et de tous nos espaces de vie en général.
La rénovation de l’éclairage est l’occasion de plusieurs mutations simultanées :
• La rénovation de l’éclairage se paye sur les économie d’énergie, elle permet l’émergence de nouveau modèles d’affaire comme l’économie de la fonctionnalité, Lighting as a Service …
• L’éclairage est une infrastructure, dense, universelle et stable : elle offre une possibilité de digitaliser les espaces en déployant des technologies : capteurs, IoT, Lifi … qui permettent de nouveaux et de meilleurs usages de nos espaces.
• Enfin, l’éclairage a un profond impact physiologique et psychologique sur les humains. Il influence notre expérience et bien-être. En rénovant les éclairages de nos espaces de vie, nous pouvons rendre nos espaces plus attractifs, plus agréables et répondre à nos besoins de vision.

Mission de la commission

Cette commission permet la rencontre de la SBA et l’AFE pour mettre en évidence les possibles et les bonnes pratiques de mise en œuvre dans l’utilisation de l’éclairage comme outil de digitalisation et valorisation du patrimoine.
Le Livre blanc aura pour cible prioritaire les gestionnaires et propriétaires de batiments, espaces publics. Il sera un guide dans la rénovation et la conception d’espaces nouveaux pour mieux faire et exploiter l’opportunité de la mutation de l’éclairage.

PRésident :  Francois darsy – signify