Santé & Bien-Etre

Missions :

  • Corréler les objectifs de la charte de la SBA et ceux de la charte « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain » présentée par le Secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires le 7 décembre 2017 aux enjeux de Santé Bien-être par l’immobilier de type smartbuilding,
  • Produire un livre blanc à destination du marché et des utilisateurs
  • Enclencher une dynamique dans le marché pour des systèmes, approches et équipements compatibles avec cette démarche du smartbuilding

 

La prise de conscience de l’importance des enjeux de santé et de bien-être et la mobilisation des acteurs publics et privés sur ce sujet sont grandissantes. De nombreuses études ont démontré le lien entre la qualité des matériaux, l’accès à la lumière naturelle, la performance acoustique des espaces, la qualité du lien social, …, et la performance individuelle et collective dans les communautés, les organisations et les entreprises.

Plusieurs référentiels ont vu le jour ces dernières années, visant à faire une synthèse des enjeux de santé bien-être dans l’immobilier à l’échelle des quartiers, de bâtiments et des espaces intérieurs. Ces référentiels couvrent à la fois les performances techniques du bâti et des espaces intérieurs, les dynamiques servicielles digitales ou non digitales, les liens avec la qualité de vie au travail et les nouveaux modes de travail et de vie, l’intégration dans les territoires.

Les enjeux de santé et bien-être sont également une thématique de plus en plus prise en compte dans les documents d’urbanisme au même titre que les enjeux environnementaux et en lien avec ceux-ci.

L’un des enjeux auquel contribuer est l’apport d’une vision la plus globale possible des interfaces entre les performances techniques et servicielles digitales des bâtiments, la performance environnementale dont l’énergie, l’aménagement des espaces, les enjeux de santé et bien-être, pour les utilisateurs et parties prenantes (de la conception à l’exploitation).

Afin de servir une vision internationale, la commission intègrera les référentiels existants à ce jour, comme OsmoZ, Well, Fitwel …

La commission s’attachera à représenter un bon équilibre entre les professionnels de l’immobilier, les foncières, promoteurs, utilisateurs finaux, industriels et fournisseurs de matériels et solutions, mais aussi les médecins, sociologues, philosophes, architectes, institutionnels…

Président :  BENOIT GRIGAUT – ARP-ASTRANCE