AFPA

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes est un opérateur majeur de la formation professionnelle qualifiante en Europe.

Dans ses missions nationales de service public, l’AFPA assure l’ingénierie de certification pour le compte de l’Etat et le centre de référence national de certification pour le compte d’autres organismes de formation agréés. Elle accompagne l’émergence et la structuration des métiers et compétences de demain.

L’AFPA participe au développement d’une expertise prospective et à l’anticipation de l’évolution des compétences sur les territoires et l’appui aux opérateurs du conseil en évolution professionnelle.

En 2016, l’Afpa a accueilli 160 000 personnes en formation et certification, dont 100 000 demandeurs d’emploi sur des formations de tous niveaux. Au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises l’Afpa accompagne chaque année plus de 6 000 entreprises en France et dans le monde sur leurs enjeux RH : développement de compétences, évolution professionnelle, qualification et reconversion, appui au recrutement, conseil RH et accompagnement du changement.