Colloque – Les préalables à la ville intelligente, la technologie Blockchain, ses impacts sur les collectivités territoriales

Date : 20.04.2017Horaire : 08:30 - 17:30

Solutions et usages numériques pour les collectivités

Le 20 avril, de 8 h 30 à 17 h 30, la Ville de Montreuil coorganise, avec l’Université Paris 8, l’Association des Maires d’Île-de-France et Quartz Laboratoire, un colloque portant sur le thème « Les préalables à la ville intelligente, la technologie Blockchain, ses impacts sur les collectivités territoriales ».

Emmanuel François y représentera la SBA. Les échanges aborderont la question de la gestion du cycle de vie et de la capacité d’un système informatique à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes informatiques existants ou futurs. Il sera également question de la « Ville intelligente » en explorant les nouvelles voies qui s’ouvrent grâce au numérique en matière de bonne gestion d’une ville. D’autres questions seront traitées, comme celle relative à la nécessité d’optimiser les ressources disponibles par l’utilisation parcimonieuse des ressources.

Enfin, ce colloque abordera la technologie Blockchain et ses impacts au niveau des collectivités locales. Cette technologie de stockage et de transmission d’informations, permettant des transactions directes sans passer par un intermédiaire, est déjà connue en économie avec le fameux Bitcoin. Ses applications pourraient aussi intéresser les domaines de la citoyenneté, de l’aide sociale, de l’énergie, autant d’usages qui impacteront le quotidien des collectivités.

Renseignements : Jean Tilloy,
06 63 12 85 10,
jean.tilloy@montreuil.fr.

En savoir plus et  Inscription

Cinéma Georges Méliès
Espace Commercial Grand Angle
12, Place Jean Jaurès
Montreuil, 93100