Contexte & enjeux

L’ère du « Smart » qui transforme notre rapport aux choses et au monde accélère sa diffusion  dans l’ensemble des sphères, économiques, politiques, sociales, et personnelles. De la Smart City en passant par les Smart Grids, le monde du bâtiment ne restera pas longtemps immune de cette tendance de fonds.  Avec l’avènement du Smart Building c’est un nouveau paradigme qui s’ouvre à l’ensemble des acteurs de la filière bâtiment. Comment dans cette perspective y faire face, et quelles stratégies mettre en oeuvre pour accompagner, et mieux encore, se positionner à l’avant scène de ces transformations ? La Smart Buildings Alliance a pour vocation d’accompagner l’ensemble des acteurs du secteur dans cette réflexion.

Les questions qui se posent 

  • A partir de quand un bâtiment est-il vraiment SMART ?
  • Quels sont les critères de références d’un smart building ?
  • Quels services mettre en œuvre et pour quels usages ?
  • Quelle est la valeur ajoutée pour les parties prenantes (donneurs d’ordre – investisseurs – promoteurs – exploitants – usagers …) ?
  • Comment les Smart Buildings s’intègrent t’ils aux Smart Grids et à la Smart City ?
  • Comment accompagner les transformations nécessaires de la filière bâtiment pour faire face à ces nouveaux enjeux ?

Face à ces interrogations, la SBA se donne pour mission d’apporter des réponses concrètes en s’appuyant sur le travail de ses commissions et groupes de travail, réunissant ses membres et leurs experts, pour établir les socles communs permettant aux acteurs de travailler ensemble au développement du smart building.

le bâtiment face à ses défis

Par ailleurs, les pressions réglementaires et l’augmentation des coûts de l’énergie, impliquent que les bâtiments vont devoir très rapidement se mettre en conformité aux nouvelles normes environnementales en consommant beaucoup moins. Plus de 700 M de m² de bâtiments tertiaires notamment sont concernés. Cela nécessite entre autre la mise en place de systèmes de mesure et d’automatisation pour un pilotage affiné des installations (aval compteur) et permettre à terme de résorber les pics de consommation d’électricité au niveau global grâce à un raccordement intelligent au réseau (amont compteur). Pour cela tous les éléments techniques d’un bâtiment doivent être pilotables à distance. Cela nécessite que tous les équipements soient communicants sur la base de systèmes et protocoles ouverts et interopérables. Le Smart Building doit être Smart Grid Ready ! Face à ces enjeux, la SBA veut apporter une réponse précise en proposant des solutions éprouvées et standardisées pour différentes topologies de bâtiments avec un focus : L’interopérabilité des équipements entre eux.