Après avoir évoqué en février dernier l’excellent travail réalisé par la structure de la SBA en Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous invitons à partager les avancées du bureau régional de la SBA dans le Grand Est. En moins de 9 mois, il a déjà accompli des prouesses avec des projets particulièrement innovants. Jean-Luc Sadorge, coordinateur de l’entité régionale, raconte.

Le bureau de la SBA Grand Est a été créé le 1er octobre 2019 à l’hôtel de Région de Strasbourg. Il est né d’une rencontre entre le Pôle de compétitivité Fibre-Energivie et la SBA, deux entités du bâtiment très complémentaires. « Tandis que la SBA se consacre au bâtiment intelligent, le Pôle est de son côté dédié aux matériaux pour le bâtiment, décrit Jean-Luc Sadorge, également Directeur général du Pôle Fibres-Energivie. Nous nous sommes donc rapprochés et avons conclu des adhésions réciproques. Notre structure commune a ainsi été lancée. En essaimant sur les territoires, la SBA peut travailler de façon plus concrète, puissante et avec une grande réactivité. » La SBA Grand Est est co-pilotée par Patrice de Carné, chargé de cascader des informations venant de la SBA nationale, et Jean-Luc Sadorge, qui de son côté propose des projets d’innovation en région.

La place de l’usager dans le bâtiment connecté

Très rapidement, le bureau régional a mis en place des groupes de travail. « Piloté par Stéphane Saidani, Président de la startup Gizmo à Mulhouse, le premier groupe étudie la place de l’usager dans le bâtiment numérique, » confie Jean-Luc Sadorge. L’équipe vise à concevoir une méthodologie pour sonder les occupants d’immeubles sur leurs ressentis, par exemple ceux de la Tour Elithis à Strasbourg, pour connaître notamment leur niveau d’acceptation vis-à-vis de ce bâtiment à énergie positive nouvelle génération ou pour savoir si le confort est conforme à ce qui était attendu. « Cette étude, inédite dans l’immobilier, a vocation à être diffusée au-delà du Grand Est, déclare Jean-Luc Sadorge. Nous prévoyons ensuite de rédiger une série de recommandations pour mieux intégrer les intérêts des usagers dans différents cas d’usage liés aux projets de bâtiments connectés. »

La démarche BIM appliquée au Smart Building

Le second groupe de travail de la SBA Grand Est, piloté par Ludmila Gautier d’Electricité de Strasbourg, est consacré à la démarche de modélisation numérique du bâtiment BIM. « Notre région est très active en matière de dynamique autour du BIM, affirme Jean-Luc Sadorge. Nous avons donc lancé un appel auprès de nos membres, afin d’identifier des bâtiments candidats pour expérimenter l’outil BIM4VALUE. L’opportunité de travailler main dans la main avec la SBA à l’échelle nationale. » Nicolas Régnier, Président de la Commission BIM de la SBA et auteur de la méthode, va présenter le cadre de référence BIM4VALUE au bureau alsacien à Strasbourg dès que possible.

Le courant continu dans le Smart Building

Très dynamique, la structure du Grand Est s’est également engagée sur une autre initiative ambitieuse et très innovante : le déploiement du courant continu dans le bâtiment, qui permettrait de réaliser des économies d’énergie substantielles et de faciliter le recours aux énergies renouvelables. « La volonté de monter cette troisième action est née de la curiosité affichée par les entreprises lors de l’intervention d’Emmanuel François sur le courant continu pendant le dernier événement biannuel « Build and Connect » du Pôle Fibres-Energivie  en novembre 2018, conclut Jean-Luc Sadorge. Notre objectif est d’amorcer des réflexions avec les acteurs de l’immobilier dans le Grand Est sur la faisabilité et l’intérêt d’équiper des bâtiments en courant continu, et d’initier rapidement un ou des démonstrateurs. »

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.