En tant que filiale de l’Université Clermont Auvergne, CIDECO propose les compétences et méthodes mises au point depuis plus de trente ans par l’Institut Pascal et par Polytech Clermont-Ferrand, et régulièrement enrichies par de nouvelles innovations. CIDECO développe ainsi des solutions innovantes pour l’évaluation de l’état des patrimoines bâtis et pour l’élaboration de leurs plans de conservation et propose un certain nombre de méthodologies et de solutions numériques:

  • Méthodologie d’inspection, d’évaluation et de surveillance de l’état de santé des constructions ;
  • Modélisation de la durée de vie des composants et des structures, en tenant compte de leur comportement physique et des incertitudes liées aux conditions d’exploitation ;
  • Gestion des risques pour les bâtiments et priorisations des interventions ;
    Lasergrammétrie & photogrammétrie, inventaire et maquette numérique (BIM) pour la capitalisation des données physiques et géométriques et des composants immobiliers et mobiliers.

CIDECO propose également des solutions complémentaires pour l’identification des désordres dans les structures :

  • Technologies numériques d’inspection, notamment l’imagerie quantitative, l’utilisation des drones et la réalité augmentée ;
  • Instrumentation des constructions pour établir un suivi en temps réel du comportement des bâtiments (températures, humidités, infiltrations d’eau, corrosion, fissurations, vibrations, déformations) et identifier les dégradations avant qu’elles ne deviennent visibles.

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.