Plan stratégique, appel d’offres, consultation… Paris s’efforce de bâtir son modèle de ville intelligente en veillant à garder la main sur tous les sujets. « Les Echos » détaillent en exclusivité les grandes lignes du projet qui sera présenté demain.

En cette année de COP 21, Paris pousse les feux pour devenir une « smart city » à part entière. La municipalité détaillera jeudi devant un parterre de chefs d’entreprises, d’acteurs et d’élus son plan stratégique. Un document baptisé « Paris intelligent et durable 2014-2020 » où transparaissent à la fois son tropisme technologique et ses ambitions écologiques. Paris revendique aussi un modus operandi original, participatif, dans lequel citoyens, entreprises et acteurs locaux sont invités à apporter leur pierre à l’édifice. Une collaboration de plusieurs mois est donc prévue avec, à la clef, une charte mi-2016. Une centaine d’entreprises sont conviées, d’IBM à Cisco, en passant par Orange, Engie ou la RATP, ce qui semble séduire : « Paris choisit d’y associer les habitants : ce partenariat “public-privé-people”, cette volonté de ­consulter, de co-construire est une tendance de fond. On la retrouve, plus généralement, dans la manière dont les métropoles conduisent leurs grands projets urbains, comme le péage à Londres », explique Nathalie Martin-Sorvillo, expert et directrice de La Fabrique de la cité, le think tank de Vinci. Mais pas question d’accepter de la part de ces grands comptes un modèle « clef en main ». « Il n’y aura pas de modélisation toute prête et c’est en cela que notre projet, qui associera les habitants et les start-up, est de gauche », martèle l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme, Jean-Louis Missika.

L’efficience énergétique
Persuadé qu’une ville « smart » est avant tout une ville durable, Paris place un premier curseur : 25 % de la consommation issue d’énergies renouvelables et de récupération d’ici à 2020. Avec une exploration tous azimuts des pistes pour y arriver, en passant par la géothermie ou la récupération de la chaleur des data centers.

En savoir plus…

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations