À propos

L’APPROCHE FEDERATRICE d’une organisation unique

Les transitions énergétiques, environnementales, technologiques, démographiques et urbaines constituent autant de défis que d’opportunités d’actions pour les acteurs des villes de demain. Ces enjeux font état de l’importance de développer des systèmes urbains intelligents qui permettront d’opérer le passage à la ville intelligente et durable… Le bâtiment, centre de vie, est au cœur de cette transition.

Créée en 2012, la SBA (Smart Buildings Alliance) est unique en son genre de par sa transversalité et la diversité de ses membres. Elle devance les approches traditionnelles en silo et fédère à ce jour plus de 460 entreprises représentantes de l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et aux acteurs de la Smart City, et depuis janvier 2020, ceux du Smart Home (avec l’intégration de la Fédération Française de la Domotique) pour penser et définir le Smart Building d’aujourd’hui et de demain.

Son ambition est de permettre à ses membres – industriels, sociétés de services, bureaux d’études, architectes, constructeurs, promoteurs, aménageurs, intégrateurs, installateurs ou start-up innovantes -, de contribuer à développer la filière Smart Building et tirer la valeur du bâtiment vers le haut, pour l’ensemble des parties prenantes : propriétaires, usagers, collectivités.

UNE MISSION A LA HAUTEUR DU DEFI

 

 La SBA se donne en premier lieu la mission de représenter l’écosystème et promouvoir le développement des Smart Buildings. En fédérant les acteurs de cet écosystème et ses réseaux d’experts, la SBA permet de mutualiser les compétences et savoir-faire de ses membres. Véritable force de proposition, elle publie des référentiels phares et promeut l’utilisation de solutions interopérables, fondées sur des standards ouverts. Elle établit également le lien entre les différents lots du bâtiment, l’insertion de ce dernier dans le tissu de la Smart City, les services rendus à ses occupants et à la valorisation des actifs induits par ces novations.

DÉCOUVRIR NOTRE MANIFESTE

« Des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables »

10 recommandations Smart & Green

« Replacer le numérique au centre de tout plan de relance économique »

Les 3 piliers

NOS OBJECTIFS

Proposer un guichet unique : des solutions et non des moyens de gestion de bâtiments ou de parc immobiliers actifs.

Promouvoir et communiquer les travaux de la SBA et de ses membres auprès des donneurs d’ordres et utilisateurs publics ou privés comme les Collectivités locales et les grands comptes privés ou parapublics.

Fédérer les acteurs de la SBA et organiser la convergence des trois pôles (GTB, Energie/Infrastructure et IT).

Proposer les meilleures architectures « types » (cahier des charges) de systèmes techniques de bâtiments suivant leurs différentes typologies: permettre de fédérer plusieurs systèmes hétérogènes, tout en assurant plus de confort aux utilisateurs et une gestion facilitée pour les exploitants, tout en générant les économies d’énergie attendues dans la nouvelle loi Grenelle 2. 

Concevoir les architectures optimisées pour un bâtiment connecté lui assurant la meilleure maitrise de l’énergie et la capacité à terme de s’intégrer facilement au sein d’un éco quartier et, d’une manière plus générale, de produire des données génératrices de services.

Mutualiser les compétences et savoir-faire de ses membres afin de constituer une équipe et un réseau d’experts.

Faciliter les partenariats et favoriser les projets collaboratifs innovants.

Assurer une veille technologique à travers de groupes de travail qui s’appuient sur des commissions.

Proposer des labels de solutions agréées et validées par les organismes certificateurs, à travers des architectures innovantes pouvant être reconnues en France, en Europe et à l’international.

NOS ACTIONS

Rencontres : fédérer la filière dans un esprit de transversalité
Événements SBA, pour le partage d’expérience et la veille autour des thématiques du bâtiment intelligent dans la ville durable.

Publications : partager notre vision et nos recommandations
Manifeste du Bâtiment Intelligent pour des Territoires Durables. Guide du bâtiment et du territoire Ready2Services.

Commissions : réflexions sur l’évolution du bâtiment dans la ville intelligente
Commissions « experts » pour définir un cadre commun pour des bâtiments connectés et ouverts.

Relations institutions : sensibiliser les décideurs publics
Ministères, institutions publiques, collectivités locales, syndicats professionnels…

Coopération internationale : rayonner au-delà des frontières
Échanges avec les organisations internationales.

NOS MEMBRES

460 entreprises et organisations de toute taille, des grands Groupes aux Start-ups en passant par les ETI et les TPE, ont aujourd’hui rejoint la SBA

  • des collectivités locales
  • des promoteurs, des foncières
  • des architectes et des Bureaux d’études
  • des installateurs et des intégrateurs
  • des opérateurs
  • des distributeurs
  • des équipementiers
  • des énergéticiens
  • des entreprises de Services, des Facility Managers
  • des banques et assureurs
  • des grands comptes
  • des organismes de formations et écoles/universités
  • de nombreux syndicats professionnels

MEMBRES

DES DÉFIS DE TAILLE

Urbanisation galopante
D’ici 2050 la population urbaine va croître de + 66 % soit une augmentation de 2,5 Milliards d’habitants1. Dans ce contexte, comment concevoir des bâtiments et leurs services associés pour accompagner une urbanisation harmonieuse et durable ?

Contexte environnemental
Les villes produisent plus de 60 % des Gaz à Effet de Serre2. Les bâtiments représentant la 2e source d’émission de GES en ville, quelles stratégies doivent-elles être mises en œuvre pour concilier confort de vie et réduction de l’impact environnemental ?

Contexte énergétique
Paquet Énergie-Climat de l’UE, directives sur le marché de l’énergie, Intégration des EnR (Grid Parity)… avec 45 % de la consommation totale d’énergie finale3 provenant des bâtiments, quelle part doivent-ils prendre dans le développement des Smart Grids ?

Contexte du bâtiment
Sur l’ensemble de son cycle d’exploitation, plus de 80 % du coût global d’un bâtiment est lié à ses occupants. Comment alors dépasser la seule maîtrise des charges directes (énergie, maintenance, déchets…) et y intégrer les éléments de gains immatériels tels que gains de productivité pour les occupants, qui passent notamment par l’amélioration du bien-être et le développement de services à valeur ajoutée ?

Contexte technologique
Massification du numérique : 15 milliards d’objets connectés en 2017, 25 milliards4 d’ici à 2020, loi de Moore5… Quel sera l’impact de cette « digitalisation à marche forcée » dans les usages et le cycle de vie du bâtiment ?

1: source World Urbanization Prospects 2014 United Nations / 2 : source UN-Habitat 2014 / 3 : source MEDDE – SOeS 2014 / 4 : source Gartner 2014 / 5 : Gordon Moore fondateur d’Intel – doublement de la puissance de calcul à coût constant tous les 18 mois – loi vérifiée depuis 50 ans

SMART HOME

L’objectif majeur du pilier Smart Home de la SBA est d’accélérer le développement de la domotique en France à l’aide de cadres de référence indépendants.

La SBA s’adresse à tous les acteurs impliqués dans ce secteur quelle que soit leur filière d’origine : électricité, énergie, automatismes, sécurité, électro-ménager, audiovisuel, télécom, autonomie… 

Faciliter les synergies entre industriels, distributeurs, opérateurs, sociétés de services, professionnels du bâtiment, organisations professionnelles, associations de consommateurs, médias spécialisés et plus globalement toutes les personnes physiques ou morales intéressées par l’avenir du Smart Home en France. 

R2S RÉSIDENTIEL

Le label R2S Résidentiel est le 1er label en France qui définit un cadre pour les logements connectés et communicants délivré aux bâtiments répondant à des exigences autour de technologies permettant une meilleure circulation des informations et de la communication ainsi que les services associés. Il apporte des garanties aux maîtres d’ouvrage et constructeurs, d’une part et aux occupants, d’autres part.

Lire notre brochure R2S Résidentiel

Découvrir le cadre de référence en webinaire

Accéder à la commission

PRESTATAIRE DE CONFIANCE

Face à l’explosion de l’offre de matériel Smart Home et aux enjeux de cybersécurité, les consommateurs, les promoteurs, les bailleurs sociaux, les distributeurs et les professionnels du bâtiment ont besoin de repères pour identifier des prestataires dignes de confiance pour les accompagner. Être certifié, c’est donner la garantie que vous procédez avec méthode.

Découvrir des témoignages d’intégrateurs certifiés

Accéder à la commission

L'ACTUALITE SMART HOME

 

Lire les derniers articles consacrés au Smart Home sur notre blog

 

TROUVER UN SPÉCIALISTE

Sur tout le territoire national, des intégrateurs répondent aux demandes pour créer un logement connecté qui respectent les règles d’installation. Pas de surprise.

Retrouvez les installateurs et les intégrateurs membres de la SBA 

LES CONVENTIONS SMART HOME

 Chaque année depuis 2012, les acteurs du Smart Home se réunissent pour faire le point sur les évolutions du marché et du métier d’intégrateur.

 

RETOUR SUR LE CES LAS VEGAS

Chaque année en janvier, le monde du connecté grand public se donne rendez-vous à Las Vegas. Retour sur cet évènement.

SMART Building

LA REVOLUTION PAR L’USAGE ET LE BIEN ÊTRE

Partage et flexibilité des espaces
Le Smart Building amène à penser les usages au-delà de l’enveloppe physique du bâtiment

Mobilité et continuité de service
78% des actifs de la génération Y souhaitent travailler de manière mobile

Bien être et santé au travail
Pour 86 % des collaborateurs, l’espace de travail a un impact important sur leur bien-être, pour 80% sur leur efficacité et pour 72% sur leur motivation

ENJEUX DU NUMERIQUE DANS LE BÂTIMENT

Le Bâtiment soumis aux lois de l’Internet

  • Mutualisation & Partage
  • Cycles courts
  • IP

Il doit être

  • Flexible
  • Modulaire
  • Sécurisé

Le bâtiment doit devenir

  • Orienté vers les services
  • Connecté et communicant
  • Ouvert et sécurisé
  • Tourné vers ses utilisateurs

LE BÂTIMENT = UNE PLATEFORME DE SERVICES

PASSER DE LA PROPRIÉTÉ À L’USAGE

  • A l’instar de l’industrie de l’automobile qui parle de Mobilité, l’industrie du Bâtiment doit parler de Services autour des Espaces, pluriels, évolutifs, multi-usages.
  • La révolution des usages à commencer par le télétravail va profondément bouleverser l’industrie du bâtiment.
  • Le Bâtiment doit devenir L’iPhone des Espaces avec des Apps pour le valoriser.
  • De nouveaux métiers émergent pour supporter et assurer ces services.

DES SERVICES AUTOUR DES ESPACES

VERS DE NOUVEAUX SERVICES AUTOUR DU SMART BUILDING

Maintenance / Exploitation

  • Maintenance multi technique
  • Conduite et pilotage des installations
  • Gestion du cycle de vie d’une installation

Energie

  • Pilotage énergétique
  • Smart Grid : demande response

Aménagement des espaces

  • Space planning
  • Transformation de l’usage (nature) d’un bâtiment
  • Gestion du mobilier

Services au bâtiments

  • Gestion des déchets, Gestion de la propreté
  • Sécurité (risques / blessures)
  • Sureté (risques d’agression et vols)

Services aux occupants

  • Services généraux, conciergerie
  • RIE
  • Partage des biens

Bien-être & Santé

  • Confort
  • Santé
  • Maintien à domicile

LES BÉNÉFICES D’UN BÂTIMENT CONNECTÉ ET COMMUNICANT

POUR LES PROPRIÉTAIRES

POUR LES OCCUPANTS

Augmenter et pérenniser la valeur actif Augmenter la performance
Augmenter la location et les revenus Augmenter le collaboratif
Augmenter l’attractivité Augmenter l’image de marque
Augmenter la flexibilité Augmenter l’interactivité

CONTRIBUER À LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE

SMART City

EN COURS DE DEVELOPPEMENT

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.