CONVENTION SMART HOME 2021 

Retour sur une édition en 3 temps

Rendez-vous annuel du pilier Smart Home qui se tient habituellement en début d’année, nous avons dû innover en 2021 au vue de la crise sanitaire. Notre convention s’est donc démultipliée en 3 évènements qui se sont tenus en ligne le 28 janvier et le 13 avril et en format hybride présentiel/en ligne le 30 juin et 1er juillet et en partenariat avec le Salon Depan&Connect, le Lab Immo Midi Libre, la French Proptech, Digital 113 et la plateforme Business Maker.

Les échanges entre donneurs d’ordres et spécialistes de l’immobilier connecté ont été riches et fructueux avec au programme des conférences plénières de haut vol, des ateliers démo solutions, des rendez-vous d’affaires, une exposition partenaires et du networking. Une belle occasion pour les participants de développer leur réseau tout en décryptant les évolutions technologiques et les attentes sociétales et ainsi mieux appréhender le marché.

Découvrez toutes les nouvelles tendances des services 3.0 et
de l’exploitation de l’immobilier connecté ! 

3ème session : 30 juin et 1er juillet 2021
LE RENOUVEAU DE L’IMMOBILIER ET DU BÂTIMENT PAR LE NUMéRIQUE

Table ronde “le renouveau de l’immobilier par le numérique”
Rencontre Exclusive avec le Maire de Montpellier “ZAC, quartiers prioritaires, numérique et certifications : le modèle montpellierain”

Olivier Biscaye, directeur de la rédaction du Midi Libre a reçu tous les intervenants qui se sont attachés à mettre en exergue l’importance de l’humain dans la conception des logements et des services numériques qui leur sont attachés. Michael Lalande, vice-président de la french PropTech, a notamment partagé sa vision des choses en la matière :

« Le principal défi se situe clairement au niveau des usages des services digitaux. Il est inutile d’avoir beaucoup de service que personne n’utilise. Nous travaillons essentiellement à sublimer les besoins humains à la technologie dans les habitations ou bureaux. »

Pour Amaury Pitrou, cofondateur et co dirigeant de la société Wizom, filiale du groupe Bouygues :

« le digital est en train de bousculer le bâtiment que ce soit dans la phase de construction, la phase d’exploitation ou la phase de déconstruction. L’un des gros driver est la transition énergétique avec la capacité de fournir un tableau de bord aux utilisateurs, une intelligence artificielle susceptible de régir le bâtiment en exploitant les données internes au bâtiment mais aussi les données externes pour atteindre un objectif de consommations et garantir le reste à vivre des occupants. »

Les conférences étaient également retransmises en ligne. Lors de la conférence d’ouverture, François-Xavier Jeuland, VP Smart Home de la SBA, a eu l’occasion de rappeler qu’il devenait indispensable de complétement repenser notre façon de fabriquer la ville avec le concours des citoyens pour définir grâce au numérique quels sont les services qui leur seraient le plus utiles et les personnaliser en fonction des besoins réels de chacun. Emmanuel François, le président de la SBA, a pour sa part insisté sur :

« l’importance de la standardisation des matériels et procédure liés à la numérisation du logement. Il est essentiel que chaque constructeur ou fournisseur de services n’arrive pas avec sa propre solution fermée car cela empêcherait la mise en place d’un quartier ou d’une ville connectée. »

Point d’orgue de la journée, la présence exceptionnelle de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de la Métropole de Montpellier qui a échangé pendant près de 2 heures avec les partenaires du Lab Immo sur le thème ” ZAC, quartiers prioritaires, numérique et certifications = le modèle montpellierain”.

Pour François-Xavier Jeuland, VP Smart Home de la SBA, le projet de ville intelligente de la Métropole est exceptionnel car il est porté par une véritable vision politique et se concrétise par l’intégration du cadre de référence R2S dans tous les futurs cahiers de charge adressés aux promoteurs et aux bailleurs sociaux. Michaël Delafosse a insisté sur la nécessaire digitalisation des logements et a invité les porteurs de solutions et les start-up à faire parler leur talent sur différents axes : sobriété énergétique, maintien des seniors à domicile, colocation, traitement de déchets, mutualisation des parkings… Il a également insisté sur la nécessaire gouvernance de la donnée par cette phrase : ” Je suis pour une libération de la data, pour abaisser le seuil de l’innovation ! “

Les exposants comme DOMPilote, Wizom Connected ou EnerBIM ont pu présenter leurs solutions sur place et en ligne. Bravo à toutes les équipes du Midi Libre pour l’organisation de cette journée et un grand merci à tous les partenaires, notamment le Lab Immo, la SBA, la french PropTech et Digital113.

Rendez-vous en 2022 pour la deuxième édition du salon à la Grande Motte !

2ème session : 13 avril 2021
L’EVOLUTION DE L’IMMOBILIER VERS LE CONNECTé

Table ronde “maintenance, assistance, exploitation”
Table ronde “éfficacité énergétique, transition écologique : quelles opportunités liées au numérique ?”

1ère session : 28 janvier 2021
LES INNOVATIONS ET PERSPECTIVES DU MARCHé

Ouverture de la convention Smart Home 2021
Table ronde “les innovations et enseignements du CES 2021”
Table ronde “les perspectives du marché et les opportunités liées au plan de relance. Label et certification et nos initiatives”

Table ronde “le numérique et la ville inclusive”
Table ronde “comment intégrer le numérique dans les projets”

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations