Q

Vous pouvez désormais déployer un projet de bâtiment intelligent, avec un système efficace, évolutif, dont vous ne serez pas dépendant et sans surcoût. Pour cela, vous devez être en mesure de prendre vous-mêmes des décisions pertinentes, de faire les bons arbitrages et de sélectionner les bons fournisseurs selon vos besoins.

C’est le rôle de la SBA, en tant qu’organisme neutre et non attaché à des solutions constructives spécifiques, de vous transmettre les connaissances et les outils d’analyse nécessaires afin vous atteigniez un niveau d’autonomie suffisant pour :

  • Evaluer les solutions existantes sur le marché et vous entourer des bons acteurs en fonction de vos besoins
  • Comprendre comment mener un projet pour qu’il soit livré sans surcoût : quels acteurs ? Quelles étapes ? Quels points de vigilance ?
  • Imposer l’interopérabilité des systèmes pour conserver votre liberté d’arbitrage sur le long terme et sortir de toute relation de dépendance vis-à-vis d’un fournisseur particulier
  • Adopter les bonnes méthodes dès l’écriture de l’appel d’offres, la contractualisation et jusqu’à la livraison pour vous assurer que les engagements des entreprises seront tenus et que votre système sera pleinement exploitable tel que défini dans votre cahier des charges initial

Comprenez ce qu’est le smart

SBAcademy est le programme de sensibilisation de tous les acteurs du bâtiment et de l’immobilier, de la ville et des territoires qui veulent comprendre le SMART.

S’appuyant sur le travail des commissions des piliers Smart Home, Smart Building et Smart City, les modules découverte, approfondissement et expert permettent de se projeter et de décider des actions à mener.

La SBA accompagne la massification du nombre de logements connectés liée au choix de très nombreux promoteurs qui les généralisent dans le neuf, à la quantité très importante de projets de rénovation énergétique et numérique et à l’explosion du nombre d’objets connectés dans les logements.

Public cible

Les modules de la SBAcademy s’adressent aux entreprises de construction et installations, aux collectivités territoriales, foncières, bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, bureaux d’études et d’architectes…

Fonctions :

  • Directeurs / responsables de projets construction ou rénovation
  • Directeurs / responsables immobilier, du patrimoine
  • Directeurs / responsables aménagement, urbanismes, logements
  • Consultants
  • Ingénieurs
  • Architectes

Une mission claire

Sensibiliser le marché de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, des institutions et des entreprises du bâtiment aux sujets liés au smart pour leur permettre de faire les bons choix,

Garantir une culture générale sur les sujets du smart pour les professionnels

Accompagner les acteurs à passer à l’action 

SBAcademy C’EST déjà 

Des modules de sensibilisation au smart,

Et dans les prochains mois, ce sera :

  • Des parcours de sensibilisation selon une matrice (marché-métier-objectif),
  • Des conseils et des accompagnements personnalisés
  • Des voyages d’études
  • Un campus du smart pour comprendre le smart (mix possible de sensibilisations selon des parcours définis et des niveaux de connaissance)
  • Un mooc et du e-learning

POURQUOI SE FORMER AVEC LA SBA ?

INDÉPENDANTE, la Smart Buildings Alliance est une association qui adopte une démarche transversale et fédératrice pour accompagner tous les acteurs du secteur du bâtiment sur la question de la transition numérique.

En perpétuelle évolution, le programme des modules s’enrichit au fur et à mesure des avancées des commissions et des besoins exprimés. A terme il sera possible de choisir entre des modules individuels et des cycles thématiques.

Les formateurs.rices sont des expert.es reconnu.es et connaissent parfaitement le métier. Ils sont en lien direct avec le terrain et en comprennent les besoins.

Un organisme de formation certifié Datadock

La Smart Buildings Alliance est un organisme de formation validé au Datadock. Cela signifie que nos modules peuvent prétendre à une prise en charge totale ou partielle par l’OPCO de votre entreprise. 

Organisme de formation depuis le 15 décembre 2020, sous le numéro 84 69 17879 69 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.
Numéro DD (Datadock) : 0086622.

 

Modules de formation “Découverte” disponibles

SMART BUILDING - COMPRENDRE LES ENJEUX ET APPLICATIONS CONCRETES DE L’IA A TOUTES LES ETAPES DE VIE D’UN BATIMENT

#Conception #Chantier #Exploitation #Usage #Intelligence Artificielle

 #Levier incontournable #Digitalisation #Industrialisation #Construction

Découvrir le module plus en détails

Smart Building - INTEROPERABILITE DES EQUIPEMENTS ET DES SYSTEMES DU BATIMENT : POURQUOI ET COMMENT LA GARANTIR ?

Bien comprendre comment vous appuyer sur le référentiel R2S Connect pour vos projets

#INTéROPéRABILITé #EVOLUTIVITé #MéTHODE

#INVESTISSEMENT #NON OBSOLESCENCE #ARBITRAGE

Découvrez le module plus en détails

Smart Home - SE POSITIONNER SUR LE MARCHE DU SMART HOME : COMPRENDRE LES FONDAMENTAUX ECONOMIQUES, TECHNOLOGIQUES, ORGANISATIONNELS ET FONCTIONNELS

360° pour tout comprendre avant de se lancer avec succès dans le logement intelligent !

#SMART METERING    #CONFORT   #SéCURITé    #USAGES    #R2S RéSIDENTIEL

                              #EVOLUTIVITé   #OBJETS CONNECTéS   #MAINTENANCE PRéDICTIVE   #APPROCHE TRANSVERSALE

DÉCOUVREZ LE MODULE PLUS EN DÉTAILS

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations