Cadre de référence

Maquette Numérique : une avancée majeure pour le bâtiment et l’immobilier ! Pour optimiser la création de valeur, BIM FOR VALUE s’enrichit de scénarios et met en ligne la nouvelle version de son cadre de référence

Paris, le 24 juin 2021 – Deux ans après son lancement, BIM FOR VALUE a confirmé son intérêt auprès de la profession pour créer de la valeur avec le BIM (Building information modelling). La méthodologie et le cadre de référence sont actuellement testés sur de nombreux projets représentatifs de tout type et de toute taille de bâtiment.

BIM FOR VALUE s’adapte pour répondre aux attentes opérationnelles émanant des acteurs du terrain.

Le cadre de référence se décline en scénarios regroupant un bouquet de cas d’usages et mettant en avant les bénéfices du BIM. Chaque scénario est de plus particulièrement centré sur les enjeux d’un ou plusieurs acteurs : Maître d’ouvrage, Architecte, Ingénieur, Asset Manager, Exploitant, Entreprise ou Artisan,

 Au total, plus d’une centaine de praticiens du BIM se sont réunis durant les différentes commissions BIM organisées par la Smart Buildings Alliance (SBA), et cela afin de proposer un outil opérationnel pour tous les professionnels qu’ils soient experts ou non.

C’est un outil réalisé PAR les acteurs du terrain, POUR les acteurs de terrain, adapté à l’ensemble des parties prenantes d’un projet réalisé en BIM.” confirme Emmanuel FRANCOIS, Président de la SBA.

 

“Nous sommes très heureux de dévoiler cette nouvelle version qui intègre des avancées majeures :

  • approche facilitée par les propositions de scénarios d’utilisation, accessibles à tous les acteurs des projets de bâtiment quelle que soit leur taille et leur maturité en BIM,
  • ergonomie entièrement repensée via une interface dynamique en ligne
  • génération de ” mémos techniques “, constituant ainsi une véritable aide à la décision, résumant les exigences indispensables à mettre en œuvre sur un projet BIM pour obtenir les bénéfices souhaités.”

 précise Jérôme MAYET, Président du Bureau B4V.

Ce cadre de référence, évolutif et flexible, permettra ainsi de répondre aux demandes d’évolution de la communauté du BIM en France avec la parution régulière de nouveaux scénarios.

FPI, l’association FIDJI et le SERCE ont récemment rejoint la démarche, aux côtés des organisations fondatrices CINOV, CNOA, EGF.BTP, FEDENE, FSIF, SBA et Syntec-Ingénierie.

B4V est à la disposition de tous les acteurs du secteur pour accompagner la digitalisation de la filière. Libre de droit, cette démarche s’adresse à tout type de projet immobilier et à chaque acteur quel que soit son niveau de connaissance, pour créer de la valeur avec le BIM.

www.bimforvalue.com

Télécharger le cadre de référence



Vous souhaitez faire évoluer le cadre de référence

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations