DE LA CO-CRÉATION D’INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES À L’USAGE :
RETOURS D’EXPÉRIENCE D’APPROCHES TRANSVERSES, AU BÉNÉFICE DU SOIN
Le CHU de Nantes est l’un des établissements de référence en France, en matière de médecine physique et de réadaptation (MPR). En vue de relever les défis de l’hôpital de demain, une reconstruction complète de ce pôle d’activité a été lancée. Au-delà de la dimension architecturale, ce futur centre repose sur un principe fondamental d’adaptabilité et d’accessibilité universelle au grand handicap. A ce titre, une dimension numérique importante a été intégrée, permettant de renforcer autant que possible l’autonomie du patient, tout en assurant la sécurité de sa prise en charge. Ainsi l’hôpital s’est lancé en 2018 dans un dialogue compétitif pour Fourniture, installation, mise en œuvre et maintenance d’une solution d’hypervision. La Commission Smart Hospital de la Smart Buildings Alliance (SBA) vous propose, en première partie de cet atelier, de revenir sur le déroulement de ce projet, pour comprendre le choix de cette démarche, et en identifier l’impact sur la collaboration avec les équipes de soin.
En deuxième temps, la Commission présentera le cadre de référence R2S4Care, premier outil d’aide à la conception d’une infrastructure numérique Ready to Services (R2S), pierre angulaire du smart hospital. Ce cadre, pouvant faire l’objet d’un label délivré par un certificateur, accompagne autant les concepteurs que les futurs usagers du réseau Smart. Cette infrastructure numérique Smart a pour vocation première d’être à la disposition d’outils et de services pertinents pour les équipes soignantes et les organisations de santé.
C’est une vision que nous partageons avec les fondateurs d’Urgences Chrono, qui interviendront pour clôturer cet atelier. Leur solution permet d’optimiser l’intégralité du parcours de soins non programmés, grâce à ses briques fonctionnelles interconnectées répondant aux besoins de chaque acteur tout au long du parcours de soins. Avec l’appui du numérique, leur approche décloisonne et favorise la collaboration, tout en libérant du temps précieux aux équipes soignantes.