« Bâtir et animer ensemble un écosystème de la cybersécurité composante structurante de l’innovation »
Quand la cybersécurité fait la Une, c’est encore trop souvent pour révéler une attaque, évoquer une nouvelle menace, présenter un nouveau réseau cybercriminel, etc…Pourtant, ce sont bien les progrès accomplis en matière de cybersécurité ces dernières années qui ont dans le même temps permis le développement de nouveaux usages digitaux auprès des organisations comme des particuliers. Ces innovations sont autant technologiques qu’organisationnelles, et elles donnent souvent un tout autre éclairage à la cybersécurité et à ses actualités. Bien que trop longtemps perçue comme un frein à l’innovation et à l’expansion de nouvelles pratiques numériques, la cybersécurité permet en effet de répondre à une multitude d’enjeux, notamment de confiance, pour les entreprises comme pour les particuliers.
Partant de ce constat, l’Observatoire du FIC et le magazine Alliancy s’associent autour un petit-déjeuner sur les enjeux de cybersécurité des projets smart city & smart building.
En matière de nouveaux usages dans un monde de plus en plus numérisé, les projets de smart city et de smart building constituent pour ainsi dire des cas d’école. Leur réussite tient autant à leur acceptation par les utilisateurs qu’à une intégration et une interconnectivité fine de systèmes et de données issus de nombreux opérateurs différents. Mais ce terrain de jeu pour les usages innovants en est aussi un pour les groupes cybercriminels.