La mobilisation sans précédent autour de l’Alliance immobilière pour la Convergence numérique (AICN) marque un tournant décisif pour l’industrie immobilière. En rassemblant une vingtaine dorganisations professionnelles et plus de 150 acteurs influents du secteur, l’AICN se positionne au cœur de la digitalisation de l’immobilier, démontrant un engagement collectif envers l’innovation et l’efficacité opérationnelle grâce au numérique responsable.

Un mouvement collectif pour l’interopérabilité

Cette initiative d’envergure est le fruit de deux années de collaborations fructueuses, durant lesquelles les membres de l’AICN ont travaillé ensemble à la définition d’un projet commun ambitieux : la SBA bien sûr, mais aussi l’ADI (l’Association des Directeurs Immobiliers), l’APROMA (l’Association des Property Managers), l’ASPIM (l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), BUILDING SMART France (l’Association des acteurs du BIM en France), la FIDJI (l’Association Professionnelle Immobilière FIDJI), FPI France (la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France), RICS France (le Royal Institute Chartered Surveyors), le SYPEMI (le Syndicat des professionnels du Facility Management), l’OID (observatoire de l’immobilier durable), IGNES (Industries  du Génie Numérique, Energétique  et Sécuritaire), l’IFPEB (L’Institut Français pour la performance du bâtiment ), l’IDET (Inspirer et Développer les Environnements de Travail), le GIMELEC (groupement des entreprises de la filière électronumérique française), la FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens), la FEI (Fédération des Entreprises Immobilières) Think Smartgrids et ULI (Urban Land Institute),

En sorientant vers un objectif de standardisation des cas dusage grâce à la rédaction de référentiels d’interopérabilité, l’Alliance vise à positionner les acteurs métier et les fournisseurs de solutions à lavant-garde de la transformation numérique, non seulement en Europe, mais également sur les marchés immobiliers tertiaire et résidentiel à l’échelle mondiale.

La Smart Buildings Alliance (SBA), membre fondateur de l’AICN, est un soutien de la première heure de cette dynamique essentielle à la transformation du secteur du bâtiment. En effet, les travaux de l’AICN conduiront à l’élaboration de cadres de référence clés qui répondent directement aux enjeux actuels du marché, de la gestion optimisée de l’énergie à la mise en place de systèmes d’information partagés pour améliorer la performance économique et la durabilité des bâtiments.

Reflétant la solidité de sa démarche et la confiance dans ses premiers résultats, l’AICN, avec le soutien de ses membres fondateurs, dont la SBA, invite tous les acteurs associatifs de la chaine de valeur immobilière à rejoindre alliance. L’objectif est de poursuivre et d’amplifier cette dynamique collaborative pour relever ensemble les défis économiques et environnementaux complexes du secteur.

Enfin, en 2024, l’AICN publiera une feuille de route qui détaillera les étapes futures pour intégrer ces standards de convergence numérique dans les pratiques courantes, affirmant ainsi son rôle de leader dans la transformation du secteur immobilier.

Cette démarche de lAICN démontre l’importance de la collaboration intersectorielle dans la promotion de technologies responsables et efficaces. Et en tant que force motrice derrière l’AICN, la SBA continue de prouver que la convergence numérique n’est pas seulement une réponse aux crises immobilières actuelles, mais aussi une stratégie proactive pour un avenir durable et performant.

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations