LES ESTIVALES – SAISON 1

La découverte du sujet et la mise en perspective de la vision SBA par le président de la commission
+
une illustration avec un cas d’usage concret d’un projet / d’une solution
+
un temps pour l’échange

=

LES ESTIVALES DE LA SBA

Rendez-vous le jeudi 27 août pour la reprise des Estivales 2020

Du Building Operating System (BOS) au Building Information System ( BIS ) …

… l’essor des systèmes connectés du bâtiment pose la question de la gestion des données. Un champ nouveau s’ouvre aujourd’hui aux professionnels du secteur posant la question de la gouvernance des données, de l’émergence d’un écosystème intégrant les expertises digitales, ainsi que la valorisation du système d’information bâtimentaire. Blaise SOLA, président de la commission BIS – BOS de la SBA fait le point sur les travaux de la commission et dresse les grandes lignes des tendances qui se dessinent.

Emmanuel François – Président – SBA ” Combiner transition environnementale et transition numérique au service de tous ; les grands axes de développement de l’Alliance “
Blaise Sola – Président de la commission BIS – BOS – SBA ” Du Building Operating System (BOS) au Building Information System (BIS) “
Alain Despiau-Peyralade – Consultant expert Smart Building et iOT – EDF ” Retour d’expérience : déploiement du BOS Spinalcom chez EDF “

BIM FOR VALUE : PLACER LES USAGES AU CŒUR DE LA DÉMARCHE BIM

Le BIM connait aujourd’hui un fort développement dans les projets bâtimentaires. Ceci étant dit la question des usages de la maquette numérique, en particulier dans la phase d’exploitation du bâtiment est encore un domaine émergent du BIM. Nicolas Régnier, président de la commission fait le point sur le nouveau cadre de référence et explique en quoi celui-ci est un atout pour mieux intégrer la dimension des usages au cœur de la démarche BIM.

Emmanuel François – Président – SBA – “Combiner transition environnementale et transition numérique au service de tous ; les grands axes de développement de l’Alliance”
Nicolas Régnier – Président de la commission BIM For Value – SBA

R2S CONNECT : MISE EN PLACE D’UN CADRE COMMUN POUR DÉCRIRE LES API DU BÂTIMENT

Le bâtiment se dote de systèmes connectés de plus en plus nombreux, issus de fournisseurs divers, couvrant des champs variés de fonctions. Dans ce contexte l’interopérabilité entre système hétérogènes devient un enjeu majeur pour dépasser les silos métiers et technologiques et offrir une plus grande richesse de services et une meilleur évolutivité aux usages du bâtiment. Le concept d’API ( Application Programing Interface) mis en lumière dans R2S est ici développé et approfondi. Alexandre Fund, président de la commission fait le point sur ce nouveau cadre de référence qui décrit les API du bâtiment, et explique en quoi celui-ci est un atout pour le développement des services numériques pour le bâtiment et ses usagers.

Emmanuel François – Président – SBA “Combiner transition environnementale et transition numérique au service de tous ; les grands axes de développement de l’Alliance”
Alexandre Fund – Président de la commission R2S Connect – SBA

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.