LES ESTIVALES – SAISON 1

La découverte du sujet et la mise en perspective de la vision SBA par le président de la commission
+
une illustration avec un cas d’usage concret d’un projet / d’une solution
+
un temps pour l’échange

=

LES ESTIVALES DE LA SBA

Guide des épisodes

Du Building Operating System (BOS) au Building Information System ( BIS ) …

… l’essor des systèmes connectés du bâtiment pose la question de la gestion des données. Un champ nouveau s’ouvre aujourd’hui aux professionnels du secteur posant la question de la gouvernance des données, de l’émergence d’un écosystème intégrant les expertises digitales, ainsi que la valorisation du système d’information bâtimentaire. Blaise SOLA, président de la commission BIS – BOS de la SBA fait le point sur les travaux de la commission et dresse les grandes lignes des tendances qui se dessinent.

Emmanuel François – Président – SBA ” Combiner transition environnementale et transition numérique au service de tous ; les grands axes de développement de l’Alliance “
Blaise Sola – Président de la commission BIS – BOS – SBA ” Du Building Operating System (BOS) au Building Information System (BIS) “
Alain Despiau-Peyralade – Consultant expert Smart Building et iOT – EDF ” Retour d’expérience : déploiement du BOS Spinalcom chez EDF “

BIM FOR VALUE : PLACER LES USAGES AU CŒUR DE LA DÉMARCHE BIM

Le BIM connait aujourd’hui un fort développement dans les projets bâtimentaires. Ceci étant dit la question des usages de la maquette numérique, en particulier dans la phase d’exploitation du bâtiment est encore un domaine émergent du BIM. Nicolas Régnier, président de la commission fait le point sur le nouveau cadre de référence et explique en quoi celui-ci est un atout pour mieux intégrer la dimension des usages au cœur de la démarche BIM.

Emmanuel François – Président – SBA – “Combiner transition environnementale et transition numérique au service de tous ; les grands axes de développement de l’Alliance”
Nicolas Régnier – Président de la commission BIM For Value – SBA

R2S CONNECT : MISE EN PLACE D’UN CADRE COMMUN POUR DÉCRIRE LES API DU BÂTIMENT

Le bâtiment se dote de systèmes connectés de plus en plus nombreux, issus de fournisseurs divers, couvrant des champs variés de fonctions. Dans ce contexte l’interopérabilité entre système hétérogènes devient un enjeu majeur pour dépasser les silos métiers et technologiques et offrir une plus grande richesse de services et une meilleur évolutivité aux usages du bâtiment. Le concept d’API ( Application Programing Interface) mis en lumière dans R2S est ici développé et approfondi. Alexandre Fund, président de la commission fait le point sur ce nouveau cadre de référence qui décrit les API du bâtiment, et explique en quoi celui-ci est un atout pour le développement des services numériques pour le bâtiment et ses usagers.

Emmanuel François – Président – SBA “Combiner transition environnementale et transition numérique au service de tous ; les grands axes de développement de l’Alliance”
Alexandre Fund – Président de la commission R2S Connect – SBA

R2S FOR GRIDS : GRANDS AXES ET RETOURS D’EXPERIENCE DES PREMIERS PROJETS PILOTES

Les enjeux énergétiques et environnementaux imposent de nouveaux modes de consommation et de gestion de l’énergie et le bâtiment a un rôle majeur à jouer dans cette perspective. En proposant R2S For Grids, la première déclinaison pour les services énergétiques de son cadre de référence R2S, la SBA et CERTIVEA proposent un référentiel unique en son genre. Un bâtiment (qu’il soit en conception, exploitation ou rénovation) doit être capable de communiquer ses caractéristiques énergétiques, sa consommation, ses engagements ou sa flexibilité et s’ouvrir vers l’extérieur pour échanger avec les opérateurs de services énergétiques.
Les animateurs de la commission R2S For Grids, également concepteurs du référentiel, vous en dévoileront les grands axes et reviendront sur le retour d’expérience des premiers projets pilotes

Alain Kergoat – Directeur des programmes – SBA “Combiner transition environnementale et transition numérique au service de tous ; les grands axes de développement de l’Alliance”
Denis Muller – Chef de Projet Smart Energy et Smart City d’EMBIX
Alexis Perez et Valentine Sentis – Chefs de projets R2S & R2S for Grids de CERTIVEA

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE UN ENJEU CAPITAL DU BÂTIMENT 

La question des enjeux de santé et de bien-être se pose de manière de plus en plus prégnante avec la prise de conscience des usagers, particuliers et professionnels, de l’impact sur leur santé et leur bien-être, de leurs lieux de vie ou de travail. Phénomène accéléré par la crise sanitaire actuelle. Les acteurs de la filière du bâtiment confrontés à ces nouvelles exigences et aux contraintes qui en découlent se trouvent de ce fait dans la nécessité d’agir à très court terme. La commission Santé et bien-être de la SBA s’est penchée sur ces questions bien et prépare un thema sur la question à l’attention des professionnels du secteur. Découvrez en avant-première les pistes d’actions et retours d’expériences de celles et ceux qui en ont fait un axe de progrès central des pratiques & usages du bâtiment.

Gwennaele Chabroullet – ARP-Astrance – Présidente de la commission R2S-4Health&Wellbeing de la SBA

IA AU SERVICE DES BÂTIMENTS SMART & GREEN

L’Intelligence Artificielle étend son champ d’application dans de nombreux secteurs : activité économique, sociétale, individuelle, suscitant sur son chemin autant d’espoirs que de craintes. Qu’en est-il réellement des avancées permises par ces nouveaux algorithmes et comment l’IA s’applique-t-elle au domaine du Smart Building et plus largement de la Smart City ? La SBA a mené des travaux d’approfondissement sur ces questions et fait le point dans son livre blanc à paraitre “L’IA au service des bâtiments Smart & Green”. Quels sont les champs de l’IA ? Quels en sont les usages pour le bâtiment ? Comment mettre en œuvre un projet intégrant de l’IA ? Quel est l’impact pour la filière du bâtiment ?Autant de questions auxquelles sont apportées des réponses s’appuyant sur le retour d’expérience de cas concrets. Vous découvrirez lors de cette conférence ce que l’IA peut réellement apporter à un projet de Smart Building et quelques conseils pour ne pas passer à côté de cette (r)évolution.

Sébastien Meunier – ABB –Président de la commission
Eric Jouseau – Docteur en IA – Ubiant-  – corédacteur du libre blanc SBA sur l’IA au service des bâtiments Smart & Green

R2S RÉSIDENTIEL, LE CADRE DE MISE EN OEUVRE DES BÂTIMENTS & LOGEMENTS CONNECTÉS  

Le cadre de référence Ready2Services de la SBA a donné naissance il y a 2 ans au Label R2S destiné dans un premier temps aux bâtiments d’activités. Il est aujourd’hui entièrement repensé et adapté aux bâtiments résidentiels. Que recouvre ce nouveau cadre R2S Résidentiel ? Comment qualifier les qualités numériques des bâtiments, neufs ou en rénovation ? Quelles précautions prendre et comment s’entourer des professionnels pour concevoir, réaliser et exploiter les possibilités offertes par les nouveaux services numériques ? Venez découvrir les grands principes techniques et les axes services du cadre R2S Résidentiel et soyez prêts à mettre en œuvre vos projets de bâtiments & logements connectés.

François-Xavier Jeuland – Vice-président Smart Home de la SBA
Patrice Rismondo – Directeur de Wizom – Groupe Bouygues Construction

 R2S V2 : ENSEIGNEMENTS ET AXES DE LA PROCHAINE VERSION EN PRÉPARATION

Il y’a deux ans (déjà !), en juin 2018, Certivea lançait le label R2S, émanation directe de notre cadre de référence Ready2Services. Depuis, ce label destiné aux bâtiments d’activités (bureaux, campus,  hôpitaux, commerces …) connectés et communicants connait un grand succès. En effet, de nombreux maitres d’ouvrages et propriétaires d’immobilier d’entreprise ont souhaité s’appuyer sur la démarche Ready2Services pour qualifier les qualités numériques de leurs bâtiments neufs ou en rénovation. 2 ans plus tard et en nous appuyant sur le retour d’expérience des premiers immeubles certifiés ou en cours de certification, nous avons entrepris avec Certivea de préciser et d’enrichir la première version du label.

Serge Le Men – ABB – Cofondateur et président de la commission – “R2S V2 : enseignements et axes de la prochaine version en préparation”
Alexis Perez – Chef de projet – Certivea

 R2S FOR CARE : ET SI L’HÔPITAL DU FUTUR ÉTAIT SMART ?

Le déploiement du numérique à l’hôpital peut avoir pour ambition(s) de maximiser le confort et la sécurité des malades et du personnel, de renforcer les diagnostics, le suivi et les gestes médicaux, d’améliorer l’expérience des patients et des visiteurs, d’optimiser les couts d’exploitation et de maintenance,… Une fois la sélection opérée par la direction d’établissement, comment fait-on alors, en tant que programmiste, architecte, chef de projet et ingénieur, pour décrire les usages attendus, puis pour concevoir ou rénover cet outil de travail qu’est le bâtiment hospitalier, qui devra résister à l’épreuve du temps ? Quelles sont les infrastructures techniques à prévoir pour  accueillir les innovations à venir, tout en maîtrisant les risques ? Et de quelle façon est-il possible de mutualiser ces infrastructures pour un bénéfice plus grand, voire des coûts optimisés ? Les travaux de la Commission Ready2Services for Care apportent des éléments de réponse: une méthode collaborative fiable, une vision holistique des usages, et un cadre de référence dédié lancé en production.

Marie-Paule Dayer – ABB – Présidente de la Commission R2S for Care
Eric Bardouillet – Ingénieur hospitalier et Responsable du Service technique et Biomédical au Centre Hospitalier Inter Communal de Marmande-Tonneins, Co-Président du Groupe de Travail SITH à l’association des IHF

 R2S FOR SPACES 

Les espaces tertiaires sont confrontés à des mutations sans précédent : après le développement des open spaces puis du flex office, la crise sanitaire apporte aujourd’hui son lot de bouleversements avec le recours généralisé au télétravail et les mesures de distanciation sociales.
Les repères habituels des directions immobilières sont désormais caducs, et plus que jamais les solutions de gestion d’espaces, dotées d’outils de mesure et d’aide à la décision, sont recherchées.
La commission “Gestion et optimisation des espaces” travaille sur toutes ces questions et vous permet de faire un point complet sur : les services apportés et leurs bénéfices, les fonctionnalités attendues de ces solutions, les différents modèles économiques et, enfin, les prérequis qu’un Smart Building doit implémenter, avec des niveaux d’importance permettant de formaliser le futur cadre de référence “Ready4Spaces”
Arnaud Masson – Insiteo – Président de la Commission
Sébastien Grandperret – Wavestone

Smart Aménagement : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique… quelles solutions numériques pour un territoire durable ?

Les territoires font face à de nombreuses transitions : environnementale, sociale et digitale.  Les acteurs qui en ont la charge, notamment les collectivités et les aménageurs, ont besoin d’accompagnement, notamment pour se saisir du vecteur numérique, afin de mieux aménager leur territoire. Le foisonnement de solutions innovantes que l’on observe aujourd’hui peut être confusant même s’il peut permettre de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, sous réserve d’une mise en œuvre vertueuse. Mettre le numérique au service de la transition écologique est ainsi devenu un challenge pour tous les acteurs, privés comme publics, quel que soit leur domaine d’activité. En s’appuyant sur le référentiel HQE Aménagement, la SBA souhaite accompagner les collectivités dans la gestion de leur projet en y intégrant les questions du numérique et de ses apports. La commission ‘Smart Aménagement’ vise ainsi à décrire les conditions pour gérer et organiser au mieux les infrastructures numériques à l’échelle d’un territoire, à commencer par une ZAC ou un quartier, en considérant l’ensemble des services qu’il doit fournir, et en prenant en compte tous les enjeux du développement durable. Vous découvrirez lors de ce webinar les travaux de la commission ainsi que les pistes en cours de réflexion, préfiguration d’un nouveau référentiel R2S Aménagement, à l’instar de ce qui a déjà été fait pour le bâtiment, première brique du territoire, avec le cadre de référence R2S-Ready2Services.

Catherine Moulin – Directrice Innovation Certivea – présidente de la Commission
Alain Kergoat – Cofondateur Urban Practices – directeur des programmes de la SBA

Quelles nouvelles compétences pour les métiers du bâtiment de demain ?

La transition numérique appliquée au bâtiment nécessite une évolution des compétences de l’ensemble des acteurs de la filière. Certaines compétences demeurent, d’autres évoluent, d’autres apparaissent !
La formation, l’évolution des compétences doivent apparaître comme une opportunité. Le secret de la réussite est de donner envie d’apprendre, de donner du sens au projet smart building, depuis sa conception jusqu’à son exploitation.
L’évolution des compétences et la motivation conditionnent la réussite de la transition numérique du bâtiment et l’émergence du smart building. Certains métiers vont inévitablement changer du fait d’évolutions technologiques ou réglementaires. Le véritable enjeu du smart building tient à l’intégration des outils numériques, à la volonté de travailler autrement, de manière plus collaborative et transversale. La mobilisation de tous les acteurs de la chaîne est indispensable.
La commission “Accompagnement au changement & Evolution des compétences” travaille sur ces questions et vous permet de faire un point sur les phases de développement d’un projet de Smart Building et les acteurs impliqués et leurs missions. Et pour chaque acteur les différents profils d’intervenants et leurs compétences.

François LOCH – Direction Ingénierie Formation et Qualité – AFPA
Gilles GENIN – PDG – Ingetel

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.