Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain, regroupe l’ensemble des communes de l’Ain. A l’origine, le SIEA organise le service public de distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire départemental. Au-delà de cette compétence, le SIEA est un acteur essentiel concernant d’autres domaines, tels que l’éclairage public, le système d’information géographique, la transition énergétique, le gaz, ou encore l’aménagement numérique.

Cette dernière compétence, comporte 2 objectifs :

  • permettre à tous les Aindinois de profiter d’une infrastructure numérique performante : le réseau public Fibre Optique des communes de l’Ain, Li@in,
  • construire un « Territoire Innovant », en développant un écosystème d’objets connectés et des services associés en mobilisant l’intégralité du mobilier urbain (éclairage, infrastructures, armoires de rues…)

Acteur engagé dans la transition énergétique, le SIEA s’investit aussi dans le domaine de la Maîtrise de la Demande en Energie, du développement des énergies renouvelables et des achats d’énergies.

Au service des communes, l’action du SIEA se traduit par des conseils techniques, des participations financières et la réalisation d’infrastructures liées à ses compétences. Le SIEA en tant qu’acteur majeur de l’aménagement du territoire, s’adapte, évolue, innove, offrant des services toujours plus performants et des réponses adaptées aux besoins de ses adhérents.

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.