Propriétaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz sur son périmètre d’intervention, il contrôle l’activité des concessionnaires Enedis et GRDF. Le SIEL-TE réalise des travaux d’extension, de renforcement et de dissimulation des réseaux.
Acteur de premier plan pour la transition énergétique locale, il accompagne les collectivités dans l’optimisation énergétique de leurs bâtiments publics. Il développe les énergies renouvelables en assurant la maitrise d’ouvrage de générateurs solaires photovoltaïques et des réseaux de chaleur bois-énergie. Son expertise porte également sur les solutions de régulation et de pilotage des systèmes énergétiques.
La mutualisation de moyens et la solidarité intercommunale sont au cœur de son action. Le SIEL-TE peut ainsi soutenir les projets de l’ensemble des collectivités adhérentes en modulant ses aides en fonction de leurs ressources. Son équipe de 110 agents constitue un appui précieux pour les collectivités sur des sujets techniques.
Gestionnaire de 80 000 points d’éclairage public, le syndicat intercommunal s’engage pour allier l’efficacité énergétique et la qualité environnementale des équipements.
Enfin, le SIEL-TE porte la création du réseau départemental Très Haut Débit THD42. Ce réseau public en fibre optique unique en France doit desservir 172 000 foyers et entreprises d’ici à 2020.
Le SIEL-TE développe actuellement des solutions intelligentes et connectées pour la gestion des réseaux et des installations énergétiques.
L’ensemble des activités du SIEL-TE représente un budget annuel de 140 millions d’euros et plus de 1 000 emplois permanents dans la Loire.