Cadre de référence R2S 4 Mobility

pour immeubles tertiaires/d’activités et résidentiels collectif 

 

 

Le cadre de référence R2S 4 Mobility est une extension servicielle du label R2S
portant sur les Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques ou hybrides rechargeables (IRVE)
installées dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

R2S 4 Mobility permet de qualifier l’infrastructure de recharge déployée dans les bâtiments pour accompagner le développement de l’électromobilité. Il établit les dispositions à mettre en œuvre dans le bâtiment pour les IRVE en les structurant autour d’un indicateur
Smart EV-Scoring, doté de 4 niveaux (D, C, B, A) marquant des exigences croissantes pour l’équipement et les services délivrés.

Le niveau D garantit le respect des exigences réglementaires applicables aux bâtiments neufs ou pour les rénovations importantes, et fixe un premier niveau de pré-équipement.
Le niveau C ajoute des exigences de déploiement de l’IRVE, tant pour la fourniture de puissance que pour la communication.
Le niveau B complète les exigences de gestion intelligente de la recharge.
Le niveau A atteste des services rendus par l’IRVE au bâtiment, jusqu’à la capacité de «Vehicule To Grid » ou «Vehicule To Building » (V2X).

Le cadre de référence R2S 4 Mobility classe les qualités associées aux IRVE selon le niveau
Smart EV-Scoring visé, en 5 sous-thèmes :

  1. Pré-équipement et dimensionnement ;
  2. Equipement initial ;
  3. Fonctionnalités de l’IRVE ; 
  4. Interopérabilité et Evolution ; 
  5. Exigences générales : Qualité et conformité.

R2S 4 MOBILITY TERTIAIRE & ACTIVITé

Le but de R2S 4 Mobility est d’anticiper et d’accompagner l’évolution et la convergence Bâtiment-Mobilité. Il propose un cadre de référence cohérent et progressif, ainsi que la définition d’un indicateur Smart EV-Scoring, pour qualifier l’infrastructure de recharge déployée dans les bâtiments tertiaires et d’activités. Ce Smart EV-Scoring, avec ses niveaux, de D, minimum de pré-équipement jusqu’à A atteste ainsi de la capacité croissante de services d’électromobilité offerts par les bâtiments. Ce cadre de référence s’inscrit pleinement dans le contexte R2S. Il permet un équilibre entre le besoin de préparer un horizon moyen terme et l’exigence de ne pas anticiper exagérément des investissements.

R2S 4 MOBILITY RéSIDENTIEL COLLECTIF

Le but de R2S 4 Mobility est d’anticiper et d’accompagner l’évolution et la convergence Bâtiment-Mobilité. Il propose un cadre de référence cohérent et progressif, ainsi que la définition d’un indicateur Smart EV-Scoring, pour qualifier l’infrastructure de recharge déployée dans les immeubles résidentiels collectif. Ce Smart EV-Scoring, avec ses niveaux, de D, minimum de pré-équipement jusqu’à A atteste ainsi de la capacité croissante de services d’électromobilité offerts par les bâtiments. Ce cadre de référence s’inscrit pleinement dans le contexte R2S. Il permet un équilibre entre le besoin de préparer un horizon moyen terme et l’exigence de ne pas anticiper exagérément des investissements.

ARCHITECTURE DU CADRE DE RéFéRENCE R2S 4 MOBILITY

Le cadre de référence R2S 4 Mobility est une extension dans le domaine des services de mobilité du cadre socle de la SBA : R2S. A ce titre il est attendu des bâtiments visant à respecter le cadre R2S 4 Mobility de se conformer aux exigences définies dans R2S et d’être en position de se qualifier au niveau R2S Base au minimum. Les extensions de services de mobilité se structurent en 2 piliers, le 1er qui est présenté ici et lancé à compter de juin 2021 concerne les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et les services de recharge associés. Un second volet viendra compléter le cadre R2S 4 Mobility et concernera le domaine du Mobility as a Service (MaaS), il est prévu pour fin 2021.

SMART EV-SCORING

Le niveau D garantit le respect des exigences réglementaires applicables aux bâtiments neufs ou pour les rénovations importantes, et fixe un premier niveau de pré-équipement.

Le niveau C ajoute des exigences de déploiement de l’IRVE, tant pour la fourniture de puissance que pour la communication.

Le niveau B complète les exigences de gestion intelligente de la recharge.

le niveau A atteste des services rendus par l’IRVE au bâtiment, jusqu’à la capacité V2X de «Vehicule To Grid » (V2G) ou «Vehicule To Building »(V2B).

MOBILITY as a SERVICE (MaaS) : Rubrique à venir fin 2021

UTILISATION DES TERMES R2S 4 MOBILITY et SMART EV-SCORING

1. L’utilisation du logo et du nom R2S 4 Mobility et du logo et du nom Smart EV-Scoring est réservée aux membres de la SBA uniquement

2. Le logo R2S 4 Mobility de la SBA peut être utilisé pour une communication papier ou virtuelle
Si ce logo est utilisé alors mettre obligatoirement la mention suivante dans la documentation: « R2S 4 Mobility et le logo R2S 4 Mobility sont une marque déposée par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) »

3. Le logo Smart EV-Scoring de la SBA peut être utilisé pour une communication papier ou virtuelle
Si ce logo est utilisé alors mettre obligatoirement la mention suivante dans la documentation: « Smart EV-Scoring et le logo
Smart EV-Scoring sont une marque déposée par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) »

4. L’utilisation du logo SBA dans toute communication papier ou virtuelle est réservée aux membres.

5. La présentation powerpoint du cadre de référence R2S 4 Mobility est disponible pour les membres SBA, dans l’espace membre, tiroir “Toolbox Communication”

 

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations