Cadre de référence R2S CONNECT

 

R2S Connect est le cadre déclaratif portant sur les spécifications des API du bâtiment (API Terrain et API Centrale)
et qui a pour vocation de faciliter le dialogue entre les parties prenantes d’un projet bâtimentaire.

R2S Connect est une déclinaison du cadre de référence R2S, il précise les attributs et critères applicables aux API du bâtiment décrites dans le chapitre équipements & interfaces de R2S, il reste néanmoins indépendant du cadre de référence R2S et peut s’appliquer de manière séparée.

Les objectifs de R2S Connect :

  • Faciliter l’interopérabilité entre applications et services de natures hétérogènes (provenant de fournisseurs et de silos métiers différents)
  • S’appuyer sur des méthodes d’interfaçages indépendants des systèmes propriétaires
  • Proposer un guide des bonnes pratiques en matière d’interfaces de programmation (API) reposant les standards internationaux reconnus
  • Définir les conditions pour permettre aux systèmes et services du bâtiment d’évoluer dans le temps en minimisant l’impact sur les équipements et infrastructures de communication déjà installées.

SCHéMA FONCTIONNEL DES API DU BATIMENT

R2S Connect distingue deux types d’API : les API Terrain et l’API Centrale

les API Terrain sont celles qui permettent d’interfacer les équipements de terrain (capteurs, actionneurs, passerelles et/ou automates terrain …) aux équipements centraux du bâtiment (superviseur, plateforme de données, Building Operating System …)

l’API Centrale est celle qui interface le bâtiment avec l’ensemble des applications et services souhaitant s’appuyer sur les équipements du bâtiment qui lui sont reliés. Ces applications peuvent être situées soit sur un serveur dans le bâtiment ou soit dans le cloud.

 

ARCHITECTURE DU CADRE DE RéFéRENCE R2S CONNECT

R2S Connect s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent déployer des solutions connectées dans les bâtiments (tertiaire, d’activité, résidentiel …) afin de définir et vérifier le niveau de d’interopérabilité concernant les échanges de données par la méthode des API.

Pour qu’une API soit considérée conforme au cadre de référence R2S Connect il faut qu’elle remplisse l’ensemble des critères prérequis du tronc commun (conformité de toutes les API) et de la catégorie (Terrain ou Centrale) dans laquelle elle se positionne. Les autres critères étant des prescriptions utiles, voir souhaitables mais non obligatoires.

Le cadre de référence se décompose en 3 sections.

Les critères communs
à l’ensemble des API

 

Les critères spécifiques
aux API Terrain

Les critères spécifiques
à l’API Centrale

Télécharger le cadre de référence R2S Connect

SPéCIFICATIONS POUR LES API TERRAIN

les API Terrain ainsi sont celles qui s’appliquent aux capteurs / actionneurs s’ils sont IP natifs ; à leur passerelle de conversion vers IP ou à l’automate de concentration terrain auxquels ils sont rattachés et qui font le lien avec le réseau Ethernet-IP du bâtiment (réseau smart). Pour qu’une API Terrain soit considérée comme conforme au cadre de référence R2S Connect il faut qu’elle satisfasse l’ensemble des critères pré requis de la grille d’évaluation R2S Connect des rubriques suivantes :

SPéCIFICATIONS POUR L’API CENTRALE

l’API centrale est celle qui s’applique au système central : superviseur, plateforme d’agrégation des donnés, Building Operating System …. qui permet de faire le pont entre la couche terrain (équipements) et la couche services (applications, en particulier applications tierces). Pour qu’une API Centrale soit considérée comme conforme au cadre de référence R2S Connect il faut qu’elle satisfasse l’ensemble des critères pré requis de la grille d’évaluation R2S Connect des rubriques suivantes :

FICHE D’AUTO-éVALUATION R2S CONNECT : Rubrique à venir

La fiche d’auto-évaluation R2S Connect est un outil à destination des éditeurs de solutions disposant d’API et/ou des intégrateurs les mettant en œuvre dans le cadre d’un projet. Elle permet d’évaluer la conformité d’une API au regard de la grille de qualification R2S Connect. Cette fiche n’est pas auto-certifiante mais est un moyen d’information pour caractériser les spécifications techniques des API selon un schéma structuré et comparable entre les différentes API.

Télécharger la fiche d’auto-évaluation R2S Connect

UTILISATION DES TERMES R2S CONNECT

1. L’utilisation du logo et du nom R2S Connect est réservée aux éditeurs de solutions ayant transmis leur fiche d’auto-évaluation à la SBA

2. Seules les API dont la fiche d’auto-évaluation est conforme aux exigences minimums du cadre de référence R2S Connect (ensemble des pré requis satisfaits) peuvent mentionner : « Nos API respectent le cadre de référence R2S Connect »

3. Le logo R2S Connect peut être utilisé pour une communication papier ou virtuelle.
Si ce logo est utilisé alors mettre obligatoirement la mention suivante dans la documentation : « R2S Connect et le logo R2S Connect
sont une marque déposée par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) »

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations