Empreinte Carbone

 
PRÉSIDENTs DE LA COMMISSION : Brahim ANNOUR et Antoine GEOFFROY  |  GECINA

 

 

Métropolisation, évolution des usages, urgence climatique, préservation des ressources… les enjeux écologiques, de bien-être et de partage des ressources deviennent de plus en plus prégnants. Nous vivons aujourd’hui un contexte de transformations majeures qui exige de réduire nos émissions de carbone. Les acteurs en lien avec l’immobilier et le territoire ont un rôle clé à jouer pour accompagner ces transformations sociétales et territoriales et se doivent de faire évoluer leurs modèles pour un monde plus soutenable.

Pour aider les acteurs de l’immobilier à aborder sereinement et avec méthode ces mutations profondes, la Smart Buildings Alliance a créé fin 2021 la commission “empreinte carbone”. Animée par Brahim Annour, Chef de projet Innovation au sein de la foncière GECINA et Antoine Geoffroy, Directeur R&D et Innovation chez GECINA, la commission fait partie des commissions transverses de la Smart Buildings Alliance. Elle réunit aujourd’hui plus de 70 membres contributeurs issus de toutes tailles d’entreprises, de la TPE au grand compte, qui représentent l’ensemble des corps de métiers de la filière : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, exploitation, fourniture de solutions. Elle intègre également des représentants d’organismes publics ou parapublics.

Pour que ses travaux au service de la réduction de l’empreinte carbone soient plus efficients, la commission est organisée en 3 sous-groupes de travail qui adressent différents enjeux :
– Optimiser les consommations énergétiques du bâtiment grâce au numérique
– Réduire les émissions sur l’ensemble du cycle de vie des matériaux, équipements et bâtiments
– Rendre intelligent le fonctionnement des équipements pour plus de sobriété

Sa feuille de route consiste à valoriser l’intégration du numérique dans les stratégies de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et des territoires, en réunissant tous les acteurs concernés, pour ensemble poser les enjeux, principes et cadres d’action d’une telle démarche. La commission « empreinte carbone » a vocation à coconstruire un cadre de référence ambitieux permettant de contribuer entres autres à la neutralité carbone et à l’optimisation énergétique en lien avec les enjeux du numérique, et mettre en évidence les recommandations pour mieux concevoir et exploiter les bâtiments.

La commission a vocation à définir une vision partagée et un langage commun de l’ensemble des acteurs des différents thèmes de la réduction de l’empreinte carbone appliquée au logement, au bâtiment et au territoire.

LISTE DES CONTRIBUTEURS

. . .

Ce contenu est réservé.

DATES DE RÉUNIONS

. . .

Ce contenu est réservé.

DOCUMENTS

. . .

Ce contenu est réservé.

Pas encore membre ?

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations