Do Think Tank WorkToo

La SBA intègre le do-think-tank WorkToo sur les enjeux de la transition sur le monde du travail

Forts d’une vision transversale et prospective commune sur les enjeux de la transition numérique et énergétique WorkToo et la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) font désormais front commun. La structure WorkToo intègre la SBA et continuera ses travaux sur les enjeux de la transition sur le mode du travail.

« D’un côté la SBA porte ces enjeux au niveau du bâtiment et de la ville et WorkToo au niveau des modes de travail, il nous semblait ainsi logique de nous rapprocher pour ne faire qu’une association. Dans notre coopération, la SBA écrit les partitions avec notamment ses cadres de références et WorkToo les mets en musique… », précise Emmanuel François, président de la SBA.

WorkToo est un do-think-tank, co-fondé par Mickael Sigda et Marie-Caroline Dalmar, qui a pour vocation d’analyser les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux qui vont affecter le monde du travail à horizon 2030. Il regroupe plusieurs dizaines d’organisations et vise à comprendre, anticiper et agir sur les sujets actionnables qui impactent les entreprises : révolution des lieux de travail, intelligence artificielle, mobilité, climat et formation.

Un prochain manifeste sur l’impact du climat
La SBA accueille ainsi une entité aux sujets transverses qui anticipe les mouvements tectoniques de ce qui peut impacter la société de demain. La nouvelle structure de la SBA, WorkToo, pilotée par son co-fondateur Mickael Sigda, engagé sur les sujets du numérique et de l’immobilier depuis plus de 15 ans, sera composée de ses membres initiaux. Elle travaille déjà sur la rédaction d’un manifeste sur le climat, qui sera dévoilée lors des Universités d’Été Smart Buildings for Smart Cities (UESB4SC) co-organisées par la SBA, les 4 et 5 septembre prochains à Bruxelles. WorkToo avait par ailleurs déjà produit un premier manifeste sur la révolution des lieux de travail.

 A l’image du MOOC sur le smart building qui vient de réouvrir les inscriptions pour une deuxième session du 17 juin au 27 octobre 2019, ce manifeste se veut pédagogique et informatif sur ce qu’est le climat. L’objectif étant de répondre en quoi, concrètement, le changement climatique impactera les bâtiments, les villes et le monde du travail de manière plus large.
WorkToo rejoint les 29 commissions de la SBA parmi lesquelles bâtiments multiservices, gestion des espaces, logement social, ready2services, mobility as a service, smart hôpital, BIM…

Internationalisation et régionalisation
La SBA a vocation à étendre son champ d’action, que ce soit en termes de secteurs que de territoires avec pour ambition d’initier une véritable dynamique locale en confrontant les idées, outils comme Ready2Services (R2S) et solutions avec les acteurs et décideurs du terrain. En France, la SBA a récemment lancé des antennes dans les régions Hauts-de-Seine, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire et s’apprête à se lancer en Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Est. Hors des frontières françaises, la SBA est présente en Suisse, prochainement en Belgique et ambitionne de créer des ponts avec les États-Unis et le Canada.

Travailler en 2030 : enjeux, défis et perspectives
Le manifeste sur la révolution des lieux de travail

Pourquoi la crise climatique ?
La publication de la commission prospective de la SBA

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.