Les deux premières résidences d’habitation de ce programme de 28.000 m2, dont la livraison est prévue au quatrième trimestre 2017, comprendront plusieurs services communs : un local de bricolage équipé de matériels et aménagé pour de petits travaux ; une salle de réception privée de 45 m2 ; une salle de fitness ; deux chambres d’hôte qui pourront être réservées par les habitants de ces immeubles pour héberger leurs invités plutôt que dans leur salon, « pour un coût relativement modique comprenant le nettoyage de la pièce et le changement de drap », précise Françoise Forot, directrice régionale d’Icade.

180 m2 de jardins partagés seront aussi aménagés dans la cour de l’îlot et gérés par une association spécialisée, en liaison avec les résidants. Autre service proposé : deux voitures électriques en autopartage. Afin de réduire son coût d’utilisation, Icade prendra en charge l’amortissement des véhicules pendant deux ans et souscrira un contrat avec Transdev. Le choix des voitures n’est pas définitivement arrêté. Icade travaille également à la création d’une conciergerie numérique commune à l’ensemble des logements, qui seront connectés à des tablettes digitales.

Une start-up grenobloise, Vesta-System, a été choisie pour contribuer au « pilotage intelligent des appartements », des installations de chauffage, des volets roulants… Ces tablettes permettront de faire le relevé des consommations énergétiques, de donner des informations aux occupants sur leur logement, leur résidence et l’ensemble de l’îlot. Elles pourront être reliées à d’autres services domotiques et de télésurveillance.

Egalement dans les cartons d’Icade, un projet de laverie collective par palier, alimentée par eau de pluie et dotée de séchoirs à air naturel, qui pourrait être pilotée par la conciergerie numérique. Un projet encore virtuel qui, comme les autres services, sera intégré dans le prix de revient de l’opération.

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations