Vous l’avez tous constaté, l’épisode d’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement qui l’accompagnent ont précipité les mutations dans les modes de travail. Des transformations que nous allons évoquer avec vous, au fil des prochaines semaines et des différents témoignages de membres de la SBA qui ont amorcé la transition. Ils proposent de partager leurs réflexions et leurs solutions, pour soutenir la mission de la SBA d’encadrer et de sécuriser les transitions incontournables à venir dans le bâtiment, la ville et les territoires.
Bonne(s) lecture(s) !

Le monde a déjà changé et pourra difficilement revenir en arrière. Après plusieurs semaines de télétravail imposé, les Français y ont apparemment pris goût. Nombreux sont ceux qui aimeraient faire du travail à distance une nouvelle habitude, pour privilégier une meilleure qualité de vie et éviter de retrouver les routes embouteillées, les trains surchargés, la pollution et les heures passées dans les déplacements. En outre, dans les premiers temps du déconfinement, le fait d’éviter la promiscuité dans les transports en commun et les bureaux en ville sera plus prudent pour ne pas risquer une reprise de l’épidémie. Mais pour que le télétravail se fasse dans de bonne condition, il convient de réfléchir à organiser un espace de travail chez soi et mettre en place des tiers-lieux près des habitants. Le premier témoignage publié sur le Blog de la SBA vous fera justement découvrir comment les entreprises peuvent valoriser ces espaces de coworking avec Dominique Valentin, PDG de Relai d’Entreprises, et vous permettra d’explorer les tendances des tiers-lieux dans le monde, avec Samuel Durand, fondateur du projet Going Freelance.

Vers des ruptures dans l’immobilier

La mise en place de nouveaux tiers-lieux sur le territoire nécessitera aussi de repenser l’immobilier d’entreprise et d’adapter les modes de construction. Les bâtiments devront devenir plus modulaires, être réversibles et hybrides. À ce sujet, François Ferry, PDG de Polen Concepts, décrira une solution audacieuse et respectueuse de l’environnement. Dans cette perspective, il évoquera les évolutions réglementaires qui permettent de dissocier aujourd’hui le foncier du bâti. Nous interrogerons aussi plusieurs acteurs de l’immobilier d’entreprise – foncières, directeurs immobiliers, promoteurs – pour savoir comment ils s’adaptent dès aujourd’hui aux transformations profondes et irréversibles des modes de travail, mettant en lumière de nouvelles opportunités de bâtiments partagés et hybrides.

Un impact sur le droit, l’organisation et les espaces de travail

Et ce n’est pas tout car, en plus de l’immobilier, l’évolution du travail aura aussi un impact sur le droit, l’organisation et les espaces de travail. Est-ce la fin des contrats à durée indéterminé au bénéfice du travail indépendant ? Un bureau tertiaire pourra-t-il se transformer facilement en logement, et inversement ? Les réglementations le permettent-elles aujourd’hui ? Comment les assurances s’adaptent-elles ? Les territoires sont-ils prêts à se transformer pour faire face aux conséquences des nouveaux modes de travail (mobilité, équipement numérique…) ? Pour répondre à ces questions, nous projetons de recueillir les témoignages d’experts des ressources humaines, d’avocats spécialisés dans l’immobilier et le droit du travail, ou encore d’aménageurs d’espace… pour qu’ensemble, nous entamions les réflexions nécessaires et abordions sereinement les transformations avec un regard plus averti et une vision transversale. De cette manière, le SBA travaillera plus efficacement pour concevoir de nouveaux modèles de coworking, de co-living et de co-mobilité.

La liste de témoins de l’évolution dans l’immobilier n’est pas exhaustive. Nous vous invitons donc à lire les prochains articles, à participer aux débats et à proposer d’autres sujets que vous voulez voir aborder sur notre Blog. Comme il est fort à parier que les 3 milliards de confinés dans le monde voudront aller de l’avant pour poursuivre l’évolution en marche, à nous de leur apporter des solutions résilientes et durables !

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.