Suite aux récentes décisions gouvernementales face à l’épidémie de la Covid-19, les Universités Smart Buildings Smart Territories ne pouvaient pas se dérouler sous leur format classique. Elles ont néanmoins été maintenues dans un format totalement digitalisé et avec la perspective de plusieurs rendez-vous tout au long de l’année. Le premier webinaire s’est déroulé le 3 novembre, dans de très bonnes conditions sur la plateforme BIM World Online. Une journée de visioconférences avec des interventions de très haut niveau, comme à l’habitude. (re) Découvrez-les en replay sur la chaîne YouTube des Universités Smart Buildings Smart Territories : en route pour la 3e révolution urbaine !

« À chaque nouvelle édition de nos Universités, je suis impressionné par la qualité des échanges, s’enthousiasme Emmanuel François, Président-Fondateur de la SBA. Et en 2020, je n’ai pas été déçu, même si cette édition constituait un vrai challenge pour les participants, en se déroulant en ligne durant une journée entière. Une trentaine d’experts ont répondu présents, pour partager leurs projets, leurs points de vue et leurs idées, sur les évolutions sociétales actuelles et la transition des territoires. »

 

Une vision claire de la transition des bâtiments et des territoires 

Ces 7e Universités Smart Buildings Smart Territories ont pour thématique transversale la 3e révolution urbaine. Elles ambitionnent d’apporter une vision claire sur les possibilités d’aujourd’hui et les enjeux de demain. « Nous assistons à une mutation des activités humaines sous l’impulsion du numérique, explique Emmanuel François. Alors que nous pensions avoir le temps pour aborder cette transition, les crises sanitaire, économique et environnementale obligent à accélérer le mouvement vers une société de partage vers l’hybridation de nos activités et des infrastructures. » Le rôle de la SBA est d’accompagner cette mutation, qui ne pourra pas fonctionner sans confiance. D’où l’intérêt d’un cadre de référence et d’une coconstruction de solutions pour les territoires avec l’ensemble de la chaîne de valeur. C’est ce que vous pourrez découvrir en regardant les visioconférences que nous mettons à votre disposition. Vous serez conquis par la richesse des visions des acteurs de l’industrie, de la construction, de l’immobilier, des territoires, de la finance, de l’énergie et du numérique pour nous aider à repenser ensemble nos modèles et bâtir des territoires plus durables et désirables.

 

Sept tables-rondes au fil des 7ème Universités Smart Buildings Smart Territories

Sept tables-rondes ont ponctué la journée, que nous vous invitons à voir et revoir.

1. Pour des bâtiments, des infrastructures, des mobilités et des villes hybrides, avec Fabrice Bonnifet de Bouygues Immobilier, Isabelle Delannoy de DO Green, David Menga, d’EDF,  Khaled Al Mezayen d’Inovaya, Erik Grab de Michelin et Jean-Pierre Corniou de Sia Partners.

Cette table ronde vous invite à un échange sur l’hybridation de la société et ses impacts sur notre environnement, avec de nouveaux types de bâtiments, de véhicules et de réseaux. Les experts s’interrogent aussi sur l’implication des citoyens et des usagers dans cette hybridation. Isabelle Delannoy complète les échanges en partageant sa vision sur l’économie symbiotique et régénérative. 

2. Repenser l’immobilier d’entreprise dans le contexte du télétravail. Comment optimiser au mieux les espaces ? avec Kevin Cardona de BNP Paribas, Jean-Eric Fournier de Covivio, Xavier Bouyer d’Icade, Fabrice Renault de Schneider Electric et Côme Pinchart de Z#BRE.

Parce qu’il convient de repenser l’immobilier avec l’essor du télétravail et du travail indépendant, promoteur, foncière, aménageur et entreprise de services abordent ensemble l’avenir du bâtiment où se mêlent Coworking et Coliving. Explorez avec eux les services et les solutions qui s’adaptent aux nouveaux modes de travail.

3. Combiner rénovation énergétique et numérique pour les bâtiments résidentiels et tertiaires : un enjeu de première urgence, avec Serge Le Men d’ABB, Pierre Frick de l’USH et Xavier Brunotte de Vesta-System.

La rénovation énergétique est plus que jamais d’actualité. Pour réduire plus efficacement les consommations énergétiques, les experts de cette table ronde expliquent comment le numérique peut contribuer aux économies et explorent les voies pour mieux intégrer la stratégie numérique à la rénovation.

4. Comment déployer au mieux et au moindre coût une infrastructure numérique pour les bâtiments, avec Vincent Blavet d’Aruba, Olivier Fabre de Courchevel Telecom, Gilles Genin d’Ingetel, Christian Rozier d’Urban Practices et Jonathan Khattir de Wixalia.

Le déploiement d’une infrastructure numérique dans le logement est aujourd’hui incontournable, notamment pour permettre aux habitants d’accéder au télétravail, à l’enseignement à distance et aux téléconsultations médicales. Les participants à cet échange présentent des modèles économiques innovants et des solutions vertueuses au bilan carbone minime pour un déploiement massif du numérique à moindre coût financier et environnemental.

5. Le courant continu au cœur de la convergence bâtiment et mobilité pour une ville plus durable, avec Jean-Luc Thomas du CNAM et Bernard Laget de la Ville de Châteauneuf.

Le courant continu revient sur le devant de la scène dans le cadre d’une évolution vers un réseau hybride centralisé et décentralisé. Jean-Luc Thomas explique l’intérêt du courant continu pour la simplicité du câblage qui allie numérique et électrique, la recharge rapide des véhicules électriques, la production des énergie renouvelables, l’autoconsommation ou l’éclairage LED. De son côté, Bernard Laget présente son projet de rénovation d’un bâtiment dans sa ville de Châteauneuf et d’éclairage public desservi par courant continu produit par des panneaux photovoltaïques et du microéolien.  

6. Tiers de confiance et opérateur de services du bâtiment : de nouveaux métiers stratégiques pour le développement du Smart, avec Jean-Michel Batto d’Eiffage, Éric L’Helguen d’Embix, Olivier Ortega de LexCity et Corentin Brabant de Sergic.

Le déploiement d’une infrastructure numérique dans le bâtiment pose de nombreuses questions autour de la gestion des données, de la cybersécurité, de la résilience des systèmes, de l’accompagnement des usagers et de la confiance pour ces nouvelles technologies. Quatre experts débattent ici sur ces questions, sur les responsabilités de chacun, le cadre juridique, les modèles économiques et la gouvernance.

7. La gouvernance de la donnée, enjeu majeur du Smart Building et de la Smart City, passe-t-elle par la maîtrise du jumeau numérique du bâtiment et de la ville ? avec Jérôme Lhôte de Distech Controls, Jean-Pierre Poinsignon de Onepoint, Jérémie Bellec de SpinalCom et Gwennaelle Costa-Le Vaillant de la Région Ile-de-France.

Les enjeux de la gouvernance de la donnée sont à la fois économique, politique et sociétal. Cette table ronde traite de ces enjeux dans le contexte des programmes urbains et explique comment les décideurs, qu’ils soient aménageurs, promoteurs, ou grands utilisateurs d’immeubles, abordent l’apport du numérique dans leurs projets. Sur cette question encore complexe et comme l’a parfaitement bien illustrée Gwennaelle Costa-Le Vaillant, il ne convient pas de « vouloir escalader tout de suite l’Everest, mais de commencer par le Morvan, pour en faciliter l’acceptation. »

Les échanges ont été clos avec les conclusions sur cette journée inédite des trois Vice-présidents de la SBA, Ella Etienne-Denoy, François-Xavier Jeuland et Sébastien Meunier, ainsi que celle d’Emmanuel François. Ne ratez pas cette synthèse et cette mise en perspective des enjeux débattus tout au long de la journée ! 

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.