Après le succès rencontré par BIM4VALUE, le cadre de référence dédié au BIM (Building Information Modeling), la SBA appelle la communauté du smart building à contribuer dès aujourd’hui à l’amélioration de l’outil, en regard de son expérience et de sa pratique. N’hésitez pas, vous pouvez vous aussi participer à l’évolution BIM de demain !

Cet été, BIM4VALUE, le premier cadre de référence des usages du BIM a été dévoilé ! Cette version initiale de l’outil est le fruit d’une collaboration étroite entre sept organisations professionnelles du bâtiment (Cinov, CNOA, EGF.BTP, FEDENE, FSIF, Syntec Ingénierie et SBA). Elle vise à faciliter la collaboration entre les acteurs du BIM et à piloter la réalisation d’un projet de bâtiment à l’aide d’une maquette numérique, de la phase de programmation jusqu’à l’exploitation-maintenance. Fondée sur 33 cas d’usage, elle accompagne toutes les entreprises dans le process du BIM, en leur fournissant une méthodologie, des bonnes pratiques et des mesures de contrôle et d’autocontrôle pour leur permettre de s’assurer que la maquette répond aux exigences du bâtiment définies en amont.

 

L’opportunité de contribuer à l’évolution du référentiel BIM4VALUE

En quelques mois, un millier de professionnels du bâtiment ont déjà téléchargé cet outil gratuit et en accès libre. Dès aujourd’hui, la SBA propose aux acteurs du bâtiment d’apporter leur contribution dans le but d’optimiser le référentiel. « Pour soumettre vos suggestions d’amélioration sur BIM4VALUE, rien de plus simple, affirme Nicolas Régnier, Président de la Commission BIM de la SBA. En quelques clics, vous remplissez un formulaire accessible sur le site de la SBA, pour donner vos propositions d’amélioration et vos retours sur la version V0 du référentiel. »

Les contributions de l’écosystème du bâtiment intéressé par le BIM seront analysées et présentées dans le cadre de la prochaine réunion de la Commission BIM de la SBA, le 22 novembre à Paris. « Les retours permettront de dégager des orientations, confie Hélène Lioussou, Vice-Présidente de la Commission BIM, et de mettre en place des groupes de travail pour que BIM4VALUE réponde parfaitement aux besoins du marché et que la filière s’approprie totalement l’outil. »

 

La volonté d’apporter plus d’informations encore sur le BIM

Déjà, des premières contributions ont été communiquées à la Commission BIM et déposées sur le site de la SBA. Ces retours tendent à vouloir aller encore plus loin dans l’accompagnement des projets BIM, en particulier sur les liens contractuels entre acteurs d’un projet de bâtiment. « Vous avez jusqu’au 18 novembre pour renseigner le formulaire de contribution, conclut Nicolas Régnier. N’hésitez pas ! J’ajoute que la réunion de la Commission BIM du 22 novembre aura aussi pour objectif d’identifier des chantiers-tests représentatifs de la filière, pour évaluer en conditions réelles le référentiel BIM4VALUE. » Une occasion unique de participer à l’avenir du BIM grâce à son projet !

 

Un nouveau pilote à la commission BIM de la SBA

Hélène Lioussou vient de rejoindre la Commission BIM de la SBA, pour épauler le président Nicolas Régnier, CEO de Data Soluce. Hélène est ingénieure de l’ESTP et Architecte du Politecnico di Milano. Elle a travaillé 3 ans en tant que BIM Manager chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée, avant de se former au code informatique à l’école du @WagonParis. Elle a intégré Nexity en 2019 afin d’y déployer le BIM à travers un plan de Conduite du Changement pour l’ensemble des métiers du groupe.

HEXABIM, le partenaire média de la commission BIM

La plateforme d’accompagnement spécialisée dans le BIM et la transition numérique pour le secteur de la construction HEXABIM est le nouveau partenaire média de la Commission BIM de la SBA. HEXABIM fédère plus de 10 000 adhérents et leur donne accès aux ressources essentielles pour s’informer, se former et réussir leurs projets BIM.

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.