Coup de projecteur sur la SBA Occitanie le 5 mars 2021. Son intervention dans le cadre d’un événement majeur du cluster Digital 113[1] est une des premières étapes de sa nouvelle dynamique après une année 2020 au ralenti, en raison de la situation sanitaire. Témoignage par son coordinateur Gérald Lepain, cogérant de l’entreprise Premium Conseil à Revel, près de Toulouse.  

 

Le 1er mars 2021, après une saison dédiée à l’agriculture 4.0, le cluster occitan des acteurs du numérique lançait le nouvel épisode de son événement Filière Xplorer, cette fois-ci consacré à la découverte du bâtiment et de l’immobilier. Forcément, la SBA était de la partie. « Nous nous sommes récemment devenus partenaire de Digital 113, rapporte Gérald Lepain. Ici, depuis notre création en 2018, notre stratégie est largement basée sur les rapprochements, avec des entités publiques, comme la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Haute Garonne ou Toulouse Métropole, et différents réseaux de notre écosystème, comme l’association Mêlée numérique ou l’organisation Envirobat Oc, qui porte le label Bâtiment Durable Occitanie BDO, une démarche environnementale adaptée au territoire. » L’objectif de ces rapprochements pour la SBA Occitanie ? Être le plus présent et le plus visible possible sur le terrain, participer à des événements partagés, s’exprimer sur des tables rondes. Bref, être de plus en plus connue pour porter efficacement la voix de la SBA en Occitanie.

 

Les axes de réflexion : le BIM et l’architecture numérique du bâtiment R2S 

Au-delà de la dynamique de partenariat engagée, le bureau occitan, qui compte une vingtaine d’actifs, a amorcé un travail de fond sur deux thématiques chères à la SBA. L’outil de modélisation des données du bâtiment BIM constitue la première thématique. Cet axe de réflexion, qui œuvre sur le cadre de référence des usages du BIM, est piloté par Rémi Visière, Directeur de la R&D et de l’Innovation du constructeur toulousain GA Smart Building. Le second axe, coordonné par Gérald Lepain, s’intéresse au bâtiment connecté et au référentiel R2S tertiaire et résidentiel.

Des évolutions pour une nouvelle dynamique 2021 

En Occitanie, le label de connectivité R2S se développe, mais les efforts d’acculturation sur le terrain ne sont pas vains, pour un déploiement à grande échelle. Dans cette perspective, il n’est pas rare que des partenariats se nouent entre adhérents de la SBA, convaincus des atouts de la mise en place d’une colonne vertébrale numérique dans les bâtiments, pour réaliser des projets ambitieux. « En qualité d’auditeur R2S, mon cabinet de conseil, a par exemple accompagné GA Smart Building, pour mettre en place le label de connectivité R2S sur l’un de ses derniers projets livrés en 2020, le Campus ″NOW Living Spaces″ : un ensemble immobilier de 15 000 m², composé de quatre bâtiments tertiaires, décrit Gérald Lepain. Mais pour déployer le numérique plus vite encore sur notre territoire et travailler avec d’autres acteurs de l’immobilier, la SBA Occitanie devait enclencher une nouvelle dynamique en 2021. » Autres avancées pour le bureau occitan : de nouveaux adhérents ont rejoint récemment le comité de pilotage, issu de la fusion de la SBA avec l’ex-FFD (Fédération Française de la Domotique), ainsi que Serge Le Men, premier président de la SBA en 2012, avec la volonté de participer à son animation et sa stratégie. « À l’échelle de la SBA nationale, nous voulons aussi contribuer à la structuration des bureaux en régions, notamment sur la forme juridique, conclut Gérald Lepain. Ce fut l’un des points clés de l’ordre du jour de notre Comité de pilotage du 5 mars. Nous avons travaillé sur des propositions et nous nous sommes portés volontaires pour devenir site pilote sur le sujet. »

[1] Digital 113 est un écosystème dont la mission est de fédérer et soutenir les acteurs du numérique en Occitanie.

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.