La Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste Région de France, de la taille d’un pays comme l’Autriche. Ici, la SBA s’est implantée et a démarré en avril 2017 le premier Tour de France du label R2S. Aujourd’hui, les participants aux événements d’hier sont toujours contributeurs actifs de la structure de la SBA Nouvelle-Aquitaine, à laquelle ils associent les groupements auxquels ils appartiennent : Odéys, Cobaty, Alpha RLH, ARIA, Bordeaux Métropole

 

Dans la Région Nouvelle-Aquitaine, les groupements professionnels dédiés au bâtiment et au numérique ne manquent pas. « C’est pourquoi chaque membre actif de la SBA régionale a une double – voire triple – casquette, note Tarik Laouedj, lui-même Directeur marketing chez Legrand, animateur de la thématique Énergie & Smart Building du Pôle de compétitivité Alpha RLH et coordinateur de la SBA Nouvelle Aquitaine. Pour la SBA et le déploiement du cadre de référence R2S sur notre territoire, c’est une chance, puisque la SBA est conviée à la plupart des événements de nos différents groupements et que les messages sont relayés auprès de leurs centaines de membres. ».

La SBA sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine 

De cette manière, le bureau aquitain de la SBA couvre l’ensemble du territoire. « Prenons l’exemple du Cluster Odéys, insiste Tarik Laouedj. Il est localisé sur toute la région, de La Rochelle à Biarritz, en passant par Bordeaux, Limoges ou Poitiers. » Outre cette diversité géographique, la SBA Nouvelle-Aquitaine réunit des membres aux profils variés : groupes industriels, agglomérations, bureaux d’études, intégrateurs, clusters de la construction… Indispensable pour confronter les points de vue sur les sujets qui animent la SBA !

La contribution à la conception du R2S résidentiel

Précisément, les membres de la SBA Nouvelle-Aquitaine ont été sollicités pour réagir dès avril 2019 sur le label R2S résidentiel, qui était alors en rédaction. « La région est connue pour son attractivité, rappelle Tarik Laouedj. La construction de logements est donc ici très dynamique. C’est un sujet que nous connaissons bien. » Le 31 mars 2021, l’équipe locale de la SBA a répondu présent à l’étape bordelaise du Tour de France R2S résidentiel, en organisant un webinaire qui a réuni pas moins de 120 personnes.

Aujourd’hui, le bureau aquitain attend avec impatience la reprise normale des activités, après la crise sanitaire. Sa première action sera d’inviter les contacts de la SBA Nouvelle-Aquitaine sur le chantier Smart City du Matmut Atlantique. Cette visite était prévue il y a un an et le premier confinement a bouleversé les plans.  « Ensuite, à l’automne 2021, nous pourrons lancer notre feuille de route, conclut Tarik Laouedj. Nous projetons par exemple de remodeler notre organisation interne, pour la décliner en fonction des piliers de la SBA : Smart Home, Smart Building et Smart City. Une organisation structurée avec des pilotes d’activité, pour animer le territoire, avec une approche davantage spécialisée et encore plus dynamique. »

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations