Partout en France, la SBA ouvre la voie à la digitalisation du bâtiment et de la ville. Les bureaux régionaux jouent un rôle majeur de relais auprès des acteurs de terrain. Auvergne Rhône-Alpes a été parmi les premiers à rejoindre la SBA, avec la volonté et l’ambition affichées en 2020 de déployer plus activement encore le label R2S et les autres référentiels sur les marchés immobiliers de la région.  

Un an après son lancement à l’Hôtel de Région à Lyon, la SBA AuRA peut se féliciter du chemin parcouru. « Nous avons de la chance. Notre région est un formidable terrain d’expérimentation pour le Smart Building et la Smart City, du fait de sa diversité, souligne Alexis Hertz, fondateur de la société Séluo et co-animateur de la SBA AuRA, avec de grands espaces ruraux du Cantal à l’Allier, en passant par la Drôme et l’Ardèche, la montagne de l’Isère à la Haute-Savoie, et la ville taille XXL avec l’agglomération lyonnaise. » Dynamique, Auvergne Rhône-Alpes accueille par ailleurs de nombreuses compétences et expériences sur le Smart Building et la Smart City, à l’image de Lyon-Confluence, lauréat international du Grand Prix Quartier Durable des Green Solutions Awards 2019 organisés par la plateforme collaborative Construction 21 et soutenus par l’ADEME et la Global Alliance for Buildings and Construction.

Une pédagogie axée sur les bénéfices pour un rayonnement national

Forte de ses nombreux atouts, la SBA AuRA s’est donnée pour mission de rassembler une grande diversité d’acteurs de l’immobilier – promoteurs, foncières, investisseurs, bureaux d’étude, architectes, équipementiers, mais aussi les Mairies, les Départements, la Région… – pour leur permettre de se familiariser avec les référentiels de la SBA. « Les contenus issus des travaux des commissions de la SBA sont très riches en enseignements, affirme Marie-Paule Dayer, Business Developer pour le marché Santé chez ABB et co-animatrice de la SBA AuRA. Ils sont pour la plupart orientés sur les méthodologies et les moyens techniques. Pour que cette formidable matière accède aux marchés, il conviendra d’apporter aux décideurs de l’immobilier une compréhension plus fine des bénéfices obtenus avec la mise en œuvre des démarches conçues par les membres de la SBA. »

Des événement pour partager ses avancées avec la filière

Afin de communiquer et présenter les bénéfices de la SBA au marché, des évènements trimestriels seront organisés par la structure AuRA sur un thème spécifique, ou en collaboration avec des réseaux existants en région. « Notre objectif est de montrer concrètement à la filière comment les labels de la SBA lui sont utiles, indique Alexis Hertz. Le premier événement concernera certainement la construction hors-site. Nous explorerons ensemble comment la méthodologie BIM4VALUE peut démultiplier encore les atouts de la construction hors-site. »

Les membres de la SBA AuRA assurent par ailleurs à la structure nationale une visibilité en région, en étant très présents sur des événements, par exemple à BePositive, le salon national de référence de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, ou au SILO, le showroom européen de l’IoT, l’IA et la robotique. AuRA s’intéresse aussi au thème de la blockchain, cette technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée et immuable.

« Notre implication au sein de la SBA donne du sens à nos métiers en imaginant un bâtiment et une ville au service de l’humain et respectueux de son environnement, conclut Alexis Hertz. Nous devenons ainsi acteur de la transformation dans le secteur de l’immobilier, dans une démarche profondément collaborative. Toutes les contributions sont les bienvenues, à l’instar de la FFIE avec laquelle nous venons de nouer un partenariat. »  Le bureau Auvergne Rhône-Alpes de la Fédération Française des Intégrateurs Électriciens, représenté par son Délégué Régional, Philippe Boni, a en effet signé une convention avec la SBA AuRA. Pour les deux structures, c’est une première à l’échelle régionale. La FFIE et la SBA se connaissent pourtant depuis longtemps et collaborent déjà au sein d’un groupe de travail prospectif sur la mise en place d’un réseau unique dans les logements collectifs, qui respecte le label R2S.

 

Smart Hospital : une commission nationale vue de la région

La SBA AuRA présente une particularité. Depuis la région lyonnaise, elle pilote un groupe de travail national, la Commission Smart Hospital. Les travaux sont dirigés par Marie-Paule Dayer et mobilise une trentaine de contributeurs de toute la France et de tout l’écosystème de l’hôpital connecté (AMO, intégrateurs, bureaux d’études…) : « Nous visons à décloisonner les projets de construction de nouveaux hôpitaux, en nous appuyant sur le référentiel R2S, déclare Marie-Paule Dayer. Dans cette perspective, nous avons construit un outil d’aide à la construction hospitalière, qui relie les bénéfices du numérique à chacun des acteurs de l’hôpital : patients, personnel soignant, directeur d’établissement… » Le groupe de travail a ainsi interrogé les utilisateurs et modélisé une matrice fondée sur les usages réels des services dans l’hôpital du futur. « Ce travail va nous permettre de rédiger un Thema, que nous vous dévoilerons à l’occasion du salon SantéExpo à Porte de Versailles Paris. Rendez-vous à partir du 25 mai 2020 ! »

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.