La série des grands entretiens du Smart Aménagement diffusée par la SBA se poursuit avec le témoignage de François-Xavier Priollaud, maire de la Ville de Louviers et Vice-président de la Région Normandie. Dans ce troisième rendez-vous, il présente la plateforme participative jaimelouviers.fr, accessible à tous ses concitoyens pour recréer du lien dans sa ville.

Cité normande, localisée à une trentaine de kilomètres de Rouen, Louviers compte 20 000 habitants. Sa particularité ? La ville a le numérique collaboratif ″dans son ADN″. « Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux depuis une quinzaine d’années – Twitter, Facebook, YouTube, Pinterest… – engagés dans une dynamique participative, confirme son maire. Et déjà en 2009, nous avions obtenu le Label Villes Internet. Puis en 2018, notre stratégie a été récompensée par un ″Hashtag d’or″, pour la qualité de nos relations numériques avec les Lovériens et les Lovériennes. »

La toute première convention Smart City du programme Action Cœur de ville

En 2022, nouvelle étape majeure : le lancement du site collaboratif jaimelouviers.fr. C’est une première nationale ! « L’aventure de cette plateforme commence en 2018, au Salon des Maires, lorsque l’opérateur ORANGE nous propose de signer la toute première convention de partenariat Smart City du nouveau programme ″Action Cœur de ville″, » se souvient François-Xavier Priollaud. Cette convention a représenté le point de départ d’une collaboration entre ORANGE et Louviers, pour concevoir une plateforme numérique citoyenne d’un nouveau genre. « En utilisant la technologie, nous voulons rendre service aux habitants et répondre à leur besoin de solidarité, de lien. C’est ça, une ville facile, à taille humaine. ».

Une démarche plus collaborative que jamais

En créant cette solution numérique conçue avec et pour ses habitants, la ville de Louviers a initié une démarche originale, qui a conduit à travailler avec ORANGE de manière expérimentale et collaborative, comme jamais cela n’avait été fait auparavant. « Nous voulions développer une plateforme sur mesure, dédiée à une ville moyenne pour s’adresser à tous nos concitoyens, pas uniquement les quelques centaines de personnes habituelles, confirme François-Xavier Priollaud. Il fallait donc impliquer les habitants, élus, agents de la ville, les mettre au centre du projet, tout au long de sa construction. »

#jaimelouviers en chiffres

20 000 habitants
1ère ville à signer une convention avec ORANGE dans la cadre d’Action Cœur de ville
2 années d’enquête auprès des habitants, dans une démarche collaborative
80 % subventionnés par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire
10 ateliers participatifs avec les habitants pour les intégrer au cœur des réflexions avec les équipes d’ORANGE
3 piliers : « Je propose ou trouve un service », « J’ai envie de sortir à Louviers » et « Je participe à la vie citoyenne » 
200 habitants testent la plateforme jaimelouviers.fr

3 piliers, 200 testeurs, 20 000 utilisateurs potentiels

Le 27 janvier 2022, après 3 ans de concertation et de travail main dans la main, le site collaboratif jaimelouviers.fr est lancé, fondée sur trois piliers : les services aux habitants, la proposition d’activités à Louviers et la démocratie participative. La plateforme est avant tout un outil d’entraide, pour proposer et demander des services entre habitants du territoire. « C’est du bénévolat et du troc, se réjouit le maire. De nombreux retraités par exemple propose des cours aux jeunes de leur quartier, via le premier pilier du site. La plateforme permet ainsi de rompre l’isolement. » Le second pilier ″Sortir″ est basé sur l’idée de faire vivre la ville. Les habitants sont parfois les derniers au courant, quand un événement se déroule près de chez eux, organisés par la municipalité mais aussi par des associations, des clubs de sport, les commerçants… « On peut même organiser des apéros de rue. Tout est basé sur la confiance et un modérateur contrôle que l’on reste conforme aux règles de la ville. » Enfin, le troisième pilier permet de s’engager dans la vie de Louviers. On peut ainsi participer aux réunions de quartiers avec cet outil, en amont de la rencontre physique. « Nous avons ainsi voulu inventer un nouveau modèle de démocratie participative positive, » conclut François-Xavier Triollaud.

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers

François-Xavier PRIOLLAUD, 46 ans, est maire de Louviers depuis 2014. Il est également depuis 2016 vice-président de la Région Normandie, en charge des affaires européennes et internationales et du rayonnement de la Normandie.  Il a notamment fondé le forum mondial « Normandie pour la Paix » qui réunit chaque année à Caen plusieurs milliers de participants et des intervenants du monde entier autour des questions de sécurité internationale. François-Xavier PRIOLLAUD est également l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la construction européenne.

REPLAY VIDÉO

Revivez en vidéo l’intégralité de l’intervention de François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers et vice-président de la région Normandie, qui nous présente le projet ” #jaimelouviers , une plateforme participative pour recréer du lien dans la ville “..

POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour accéder au support de présentation, veuillez suivre ce lien :
👉🏻 https://bit.ly/LGESA-VILLE-LOUVIERS

Pour (re)découvrir les Grands Projets de la Ville de Louviers, rendez-vous sur leur site web :
📖 https://www.ville-louviers.fr/louviers-2014-2020/

Pour retrouver cet épisode en podcast 🎧, plus d’informations à suivre sur le blog et les réseaux sociaux de la SBA !

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations