Le 31 août et le 1er septembre, la Ville du Havre accueillera dans son Carré des docks, le Smart Buildings & Territories Summit, le Sommet Européen du Numérique, poumon des bâtiments, des villes et des territoires. À cette occasion, en marge d’un programme complet de keynotes, table-ronde, pitchs et entretiens, des Grands Prix viendront récompenser les équipes ayant su intégrer les dimensions smart et durable à leurs projets. Les explications d’Alain Kergoat, Directeur des programmes de la Smart Buildings Alliance, partenaire majeur de l’événement.

Comment est née cette initiative des Grands Prix SBT Summit ?

Alain Kergoat : Cela part d’un constat au sein de notre association. S’il existait déjà de nombreux prix et récompenses dans le secteur de l’immobilier et de la construction, nous trouvions qu’il manquait une distinction adaptée à notre philosophie. En effet, nous souhaitions mettre en lumière les projets faisant parfaitement le lien entre le numérique et le développement durable. Nous avons donc décidé de profiter de l’organisation du SBT Summit 2021 au Havre pour lancer notre propre compétition. Afin d’en garantir la légitimité, nous avons constitué un jury d’experts intégrant à la fois les membres de l’Advisory board de la SBA mais aussi des personnalités extérieures à notre association. La Présidence en a été confiée à Alexandra François-Cuxac, Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI France). C’est un honneur pour la Smart Buildings Alliance de bénéficier de sa confiance et de son engagement.

Comment va se dérouler le processus de sélection ? 

A.K : Nous trouvions intéressant de ne pas nous limiter à l’échelle du bâtiment mais aussi récompenser des projets innovants de quartier ou de territoire. Nous avons donc imaginé cinq catégories. Les trois premières portent directement sur les projets de bâtiments intelligents : bâtiments d’activité, immeubles résidentiels et projets d’éco-rénovation. Les deux autres catégories ciblent plutôt les territoires : projets d’aménagement et projets territoriaux. Pour ces cinq catégories, les porteurs de projet pourront postuler en ligne jusqu’à la fin juillet. Nous avons volontairement proposé un dossier de candidature assez simple pour favoriser la participation d’un maximum de projets. Les prix seront remis le mardi 31 août 2021 lors de la soirée SBT Summit.

Sur quels critères seront départagés les projets ?

A.K : Cela dépendra évidemment des catégories. L’idée générale sera de récompenser des projets adoptant une véritable ambition numérique. C’est vraiment la philosophie de la SBA d’intégrer le numérique à toutes les étapes et à tous les étages d’un projet. Pour les catégories ciblées sur les bâtiments, le jury sera particulièrement attentif à la mise en œuvre des principes édictés par le label R2S : intégration de services numériques, ouverture des solutions, prise en compte de la cybersécurité, pilotage de gouvernance des données ou encore usage du numérique pour l’exploitation et la maintenance de l’immeuble.

La dimension environnementale fera également partie des critères…

A.K : Oui, à condition qu’il s’agisse de réelles performances en matière de consommations énergétiques et/ou d’impact carbone. Nous veillerons particulièrement à ce que les promesses vertes des porteurs de projets se concrétisent réellement sur le terrain et dans leurs projets. Nous observerons aussi des sujets nouveaux comme la gestion de l’eau, la végétalisation, la santé, et plus généralement le bien être des occupants et/ou habitants.

Vous êtes donc optimiste sur la qualité des candidatures proposées ? 

A.K : Oui ! Objectivement, il y a une réelle dynamique sur ces sujets depuis plusieurs années. Nous le constatons chaque jour en échangeant avec les 500 membres de la Smart Buildings Alliance. Je ne suis donc pas inquiet sur la qualité des candidatures. Cela dit, le numérique reste un sujet récent pour l’industrie du bâtiment. Tous les acteurs du secteur n’en maîtrisent pas encore les codes. Ils ont donc besoin de s’inspirer de réalisations pionnières. C’est pour cela que nous souhaitons récompenser à travers les Grands Prix SBT Summit celles et ceux qui ont fait un réel effort d’engagement.

Un dernier mot pour les porteurs de projets ? 

A.K : Je suis convaincu que parmi nos lecteurs, nombreux sont celles et ceux qui ont mené un projet en sachant y intégrer les dimensions smart et durable. Si vous voulez le faire savoir et tenter de remporter l’un des Grands Prix remis dans le cadre du Smart Buildings & Territories Summit, candidatez en quelques clics sur le site de l’événement :

https://www.sbtsummit.com/#grandsprix

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations