Le secteur du bâtiment, pilier de notre économie, absorbe 43 % de l’énergie en France et pèse 23 % des émissions de GES et les consommations constatées sur 20 ans ne montrent pas de baisse malgré tous les plans d’efficacité énergétique déployés. Face à l’urgence climatique et à la mutation du marché immobilier, une transformation radicale s’impose : sobriété énergétique, résilience et innovation collaborative que seuls les données, les algorithmes avancés de l’IA peuvent débloquer et optimiser.

La commission IA de la SBA a donc rédigé un Guide pratique afin de démystifier l’IA – de ses racines historiques aux avancées génératives et agentiques – et révéler son potentiel disruptif : optimisation de la conception via BIM intelligent, chantiers prédictifs sans déchets, exploitation économe des Smart Buildings, adaptée à tous les usages (résidentiel, tertiaire, santé, infrastructures).

Au-delà des gains techniques, explorez les défis éthiques, sécuritaires et carbone, avec une feuille de route pour adopter l’IA responsable. Plongez dans cette vague technologique : l’IA n’est pas une menace, mais un allié pour un bâtiment durable, inclusif et performant.

INTRODUCTION

Au carrefour de l’urgence climatique et d’une profonde mutation économique, le secteur du bâtiment fait face à une double injonction : se transformer ou pénaliser ses utilisateurs, tant sur le plan économique que celui du confort et de sa sécurité qui sont ses fonctions premières. Acteur clé de notre cadre de vie et pilier de l’économie, il est aujourd’hui appelé à une mutation profonde. D’une part, il doit drastiquement réduire son empreinte environnementale en électrifiant ses usages — représentant 43 % de la consommation énergétique et 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France (Ministère de l’écologie, 2022). D’autre part, il doit naviguer dans un marché immobilier en pleine effervescence, marqué par de nouvelles exigences de qualité, des financements contraints et une numérisation encore hétérogène.

Face à ce défi historique, une technologie n’est plus une promesse lointaine mais un levier opérationnel majeur : l’intelligence artificielle (IA). Déployée judicieusement, l’IA offre déjà des solutions concrètes pour optimiser chaque maillon de la chaîne de valeur, de la conception à l’exploitation. Elle permet de bâtir des édifices non seulement plus « intelligents », limitant la quantité de matières et de ressources, mais aussi plus sobres en usage, plus réactif en temps réel aux éléments internes et externes et, au final, plus humains.

Pourtant, pour de nombreux professionnels, l’IA est une « boîte noire », un concept complexe qui suscite autant de fascination que d’appréhension.

Face à ce constat, ce Guide pratique poursuit quatre objectifs clairs :

1. Démystifier l’intelligence artificielle en expliquant simplement ce qu’elle est, d’où elle vient et comment elle fonctionne, loin des fantasmes et du jargon technique, en tenant compte des dernières innovations.

2. Illustrer ses applications concrètes tout au long du cycle de vie du bâtiment, avec des exemples précis qui parlent à chaque métier du secteur.

3. Identifier sans complaisance les freins et les défis liés à son déploiement : techniques, financiers, humains, mais aussi réglementaires et éthiques.

4. Proposer des bonnes pratiques et une feuille de route pour permettre à chaque organisation d’intégrer l’IA de manière pragmatique, sécurisée, responsable et conforme à la réglementation très évolutive.

Le parcours que nous vous proposons est structuré pour répondre pas à pas à ces ambitions. Nous débuterons par un diagnostic des enjeux du secteur, avant de plonger au cœur de l’IA. Nous explorerons ensuite son potentiel applicatif, avant d’aborder les garde-fous indispensables que sont la cybersécurité, l’éthique et la sobriété numérique.

Ce document se veut une boussole. Il est une invitation à passer de la compréhension à l’action, pour que chaque acteur du bâtiment devienne un architecte éclairé de cette transformation qui permet d’adresser les enjeux économiques et sociétaux du lieu où nous passons 90% de notre temps.

👉 Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger le Guide pratique ci-dessous :

Enjeux, défis et perspectives de l’IA, pour le secteur de la construction et de l’exploitation des bâtiments intelligents

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations