Co-organiser les Universités d’Eté SB4SC en 2019 à Bruxelles était un véritable challenge. Un défi parfaitement relevé, puisque les acteurs français du Smart Building et de la Smart City ont été une nouvelle fois nombreux à contribuer au succès de l’événement. Ils ont été rejoints cette année par des participants du monde entier, venus de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne, de Norvège, de République Tchèque, des États-Unis… Zoom sur la nouvelle dimension de la SBA !

Si nous sommes ici à Bruxelles, a inauguré Emmanuel François, Président de la SBA, c’est pour préparer le lancement d’une SBA internationale souveraine, qui favorise l’émergence d’écosystèmes partageant les valeurs de la SBA en dehors de la France. Nous pourrons ainsi enrichir ensemble nos référentiels, tout en respectant les particularités de chaque pays. »

 

Internationalisation de la SBA : une dizaine de pays déjà prêts à s’engager

La Belgique, la Suisse et le Luxembourg ont déjà bien avancé sur la création d’une structure SBA dans leur pays, à l’instar de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Chine, du Canada, ou encore des États-Unis. « Je serai ravie que la Telecommunications Industry Association collabore avec la SBA, a approuvé Limor Shafman, Senior Director Smart Buildings Program pour la TIA. Ce serait une réelle opportunité d’agir pour notre environnement. À ma connaissance, il n’existe pas d’organisation dédiée au futur du Smart Building et de la Smart City comme la SBA aux États-Unis. »

Les conférences plénières des Universités d’Eté ont par ailleurs parfaitement reflété la dimension internationale de la SBA, avec des intervenants venus de tous horizons (Limor Shafman des États-Unis, Greg Clark du Royaume-Uni, Kjetil Tonning de Norvège, Stephan Salberter de Belgique…) et avec des présentations hors France (le siège de Microsoft aux Pays-Bas, le projet Sharjah Aljada aux Émirats Arabes Unis…). De l’avis des participants, les plénières internationales ont été particulièrement appréciées, où l’on pouvait assister à des convergences d’idées visionnaires… au-delà des frontières.

 

Une ambition commune : travailler ensemble à l’avenir de la ville

Si la Belgique est la première étape de la SBA à l’international, c’est grâce à l’engagement de Jean-Christophe Vanderhaegen, Directeur Général de la Confédération Construction Bruxelles Brabant : « Le modèle de la SBA doit se répandre en Europe pour créer les contours d’une ville inclusive, durable et centrée sur la personne. Pas sur les technologies, plaide-t-il. Or, partout dans le monde, chaque acteur économique de la ville (immobilier, transport, finances…) travaille isolément en silo. La force de la SBA est de les rassembler pour qu’ils collaborent et qu’ils réalisent des projets ensemble pour les marchés de demain. Le fait de mêler les métiers et les intérêts constitue une véritable rupture, unique en Europe, voire dans le monde. »

 

Les certifications présentées pour la première fois à l’Europe

Pour la première fois, les certifications de la SBA ont été présentées à l’Europe lors de ces Universités d’Eté SB4SC 2019. « Le modèle de bâtiment et de ville centré sur les services aux occupants est tellement attractif pour les entreprises du secteur, que de nombreuses entreprises belges ont déjà adhéré à la SBA en France, confie Jean-Christophe Vanderhaegen. Et toutes les entreprises belges présentes aux Universités, de tous secteurs confondus, sont partantes pour créer une structure en Belgique. Nous sommes prêts ! »

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.