Aujourd’hui dans le bâtiment, le numérique est devenu incontournable. Il permet de réduire les consommations d’énergie et de satisfaire les nouveaux usages des occupants. Depuis 2012, la SBA s’est engagée dans cette voie, en fédérant les compétences du bâtiment, pour concevoir, ensemble, des référentiels qui servent de bases à la spécification d’un smart building. Pour passer à l’étape suivante et démocratiser le smart à grande échelle, la SBAcademy propose de diffuser une culture générale sur le sujet pour les professionnels. Lancement le 10 mars 2021 !

À l’heure où le smart est prêt à se déployer dans la ville, on s’aperçoit que les promoteurs, bailleurs, collectivités et d’autres parties prenantes ont encore du mal à mettre leurs projets numériques en action. De ce constat est née la SBAcademy, qui s’est donnée pour mission d’accompagner les acteurs du marché (constructeurs, collectivités, foncières, bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, architectes, bureaux d’études…) pour les aider à s’y retrouver parmi les technologies numériques, sans les orienter vers des solutions spécifiques d’acteurs du marché. La SBAcademy tient en effet à conserver sa neutralité. L’objectif est de leur donner les connaissances suffisantes et les outils d’analyse utiles pour acquérir le niveau d’autonomie pour :

  • Évaluer les solutions existantes sur le marché et s’entourer des bons acteurs en fonction de ses besoins.
  • Comprendre comment mener un projet pour qu’il soit livré sans surcoût.
  • Imposer l’interopérabilité des systèmes pour conserver sa liberté d’arbitrage sur le long terme.
  • Adopter les bonnes méthodes dès l’écriture de l’appel d’offres, la contractualisation et jusqu’à la livraison pour s’assurer que son projet smart tiendra ses promesses.

Pour aller plus loin, David le Souder, responsable de la SBAcademy, décrit les six points forts de ce programme.

1 – Il permet de développer sa culture numérique sur le marché du bâtiment

Si vous ne savez pas encore comment faire pour mener un projet de bâtiment intelligent, améliorer sa performance énergétique, proposer des services aux occupants et accroître sa valeur, la SBAcademy vous guide en vous donnant des clés pour savoir comment faire, décider des actions à mener, identifier les éventuels points de vigilance et connaître les acteurs à qui s’adresser.

2 – Vous bénéficiez d’un écosystème expert et représentatif, avec une vision indépendante et non partisane

Le programme s’appuie sur le travail des commissions des piliers Smart Home, Smart Building et Smart City de la SBA, dans le cadre d’une démarche transversale. Les solutions présentées sont universelles et interopérables, pour ne pas risquer toute relation de dépendance vis-à-vis d’un fournisseur particulier et d’un protocole propriétaire. La SBA ne prend pas partie pour quelconques solutions, protocoles ou fabricants. L’objectif est que chacun comprenne ce qui existe pour avancer dans sa propre démarche.

3 – La SBAcademy vous accompagne pour vous amener jusqu’à l’action 

Nos intervenants sont des spécialistes reconnus qui maîtrisent parfaitement le métier. Ils sont en lien direct avec le terrain et en comprennent les besoins. Lors de sessions d’accompagnement d’une journée, nos formateurs proposent de travailler sur votre propre projet smart en vous esquissant les premières étapes. Ce n’est en aucun cas une prestation de service, qui est du ressort d’entreprises spécialisées. L’objectif est de pousser la réflexion jusqu’au concret.

4 – Vous découvrez des projets réels de smart buildings exemplaires

La SBAcademy propose des voyages d’études dans toute la France (mais aussi à l’international) pour bien faire comprendre l’utilité et les bénéfices du smart dans des réalisations exemplaires. Nos intervenants vous emmènent dans les bâtiments, testent avec vous des tableaux de bord énergétiques et vous montrent la réalité des chiffres. Cette découverte pourra se faire à l’occasion d’un salon dédié au smart, pour faire découvrir l’avant-garde des innovations du secteur.

 5 – Vous pouvez effectuer un parcours à la carte 

Le programme se décline en différents modules Découverte, Approfondissement et Expert en fonction de vos besoins sur différents sujets. La SBAcademy peut vous proposer un parcours complet (campus du smart) à partir de différents modules qui se complètent, selon votre métier, votre niveau de connaissance ou vos objectifs.

 6 – La SBAcademy est datadockée…

… et c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que le programme a été reconnu capable de réaliser des prestations de formation de qualité, avec des supports pédagogiques adaptés et des intervenants professionnels compétents. Le coût du programme peut alors être pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétence) de votre entreprise.

Les 10 et 11 mars, les deux premières sessions vont être réalisées à Paris. Nos intervenants commencent avec des modules Découvertes : le premier sera sur l’interopérabilité des équipements et des systèmes du bâtiment R2SCONNECT-DEC ; le second sur les enjeux de l’intelligence artificielle à toutes les étapes de vie d’un bâtiment IA-BATIMENT-DEC. Le 1er avril, une autre session Découverte démarre à Lyon sur le smart home et ses fondamentaux économiques, technologiques, organisationnels et fonctionnels SMARTHOME-DEC. Déjà, une vingtaine de sessions sont planifiées jusqu’en décembre 2021 à Paris, Lyon, Lille, Marseille, mais aussi Luxembourg et Bruxelles. Découvrez-les sur le portail de la SBAcademy.

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.