Pour la réalisation de son 13e livre blanc – le second consacré à l’immobilier -, le pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION a choisi de s’allier à la SBA pour évoquer ″Les Bâtiments, les Villes et les Territoires Durables″, sous le prisme des nouveaux usages et modèles économiques. Cet ouvrage très riche a pu être rédigé grâce à la dynamique collaborative de trois groupes de réflexion, avec l’implication de plus de 160 professionnels d’horizons divers : finance, bâtiment, développement durable… Ensemble, ils ont croisé leurs visions et leurs expertises pour tenter de relever les principaux enjeux de société, réinventer la ville et les territoires, mais aussi imaginer les solutions de demain. Bonne lecture !

Selon de nombreux prévisionnistes, en 2050, les villes devraient abriter 6 milliards d’habitants, c’est-à-dire 70 % de la population mondiale. Le développement des villes est ainsi devenu un défi incontournable. Mais quelles villes ? Des villes que l’on entrevoit plus intelligentes, résilientes, inclusives… « Pour autant, il faut faire attention à ne pas sombrer dans la béatitude technologique au motif que cette dernière peut désormais presque tout faire. » Non. Il convient d’abord de prendre en compte les attentes des citoyens et les évolutions des modes de vie. Dans le premier chapitre du livre blanc, vous trouverez tout le travail d’analyse des nouveaux usages de la ville réalisé par les contributeurs de FINANCE INNOVATION et de la SBA, et différents modèles urbains éclairants.  

Les nouveaux modèles économiques

« En immobilier, l’utilisation des technologies couplée aux évolutions sociétales est la base des nouvelles propositions de valeur et des nouveaux modèles économiques. » Le deuxième chapitre du livre blanc décline ces modèles économiques en plusieurs familles de fonctions, toutes illustrées à partir d’exemples et de recommandations : les modèles de conception, construction et gestion des Smart Buildings et Smart Cities, les modèles du ″Real Estate As A Service″, ou encore les modèles d’optimisation des transactions immobilières. C’est d’autant plus instructif à l’heure de l’accélération de la digitalisation du secteur immobilier, en lien avec la crise sanitaire de la Covid-19. « Ces modèles vont contribuer au meilleur fonctionnement du marché immobilier et donc, de l’économie dans son ensemble. »

 

La transformation des villes et des territoires

La liste des technologies susceptibles de transformer les bâtiments, les villes et les territoires, pour devenir intelligente et durables, Smart & Green, dans la perspective de la transition environnementale, est longue : internet des objets, intelligence artificielle, blockchain… Pour chacune d’entre elles, il convient d’en mesurer les impacts, l’intérêt et les risques, notamment en termes de cybersécurité et de protection des données. Le troisième chapitre du livre blanc est précisément consacré à ces technologies, et à leurs nombreuses applications. Autant de pistes d’innovations « au service et au bénéfice de tous dans une approche systémique » à découvrir, qui forment de terreau fertile de la ville et du territoire de demain !

 

 

Télécharger le livre blanc

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.