L’intelligence artificielle s’invite désormais « pour nous aider à limiter notre impact environnemental, à optimiser nos activités, nos espaces de travail et nos mobilités, à renforcer notre santé et notre sécurité », affirme Sébastien Meunier, Président de la Commission IA et Vice-président Smart Building de la SBA. Précisément, c’est ce que l’on peut explorer dans les pages de ce livre blanc sur l’intelligence artificielle, fruit de 18 mois de travail : L’intelligence artificielle au service des bâtiments Smart & Green. Un ouvrage très complet et bien documenté avec de très nombreux cas d’usage à consulter, pour mieux comprendre l’IA et ses bénéfices.

 

« Le majordome énergétique », capable de rendre un bâtiment résidentiel autonome en énergie… « Le maître des lieux », pour enrichir l’expérience utilisateur des immeubles de bureaux et hôtels… « Le pompiste bas carbone », qui prédit la consommation des bus électriques… Autant de cas d’usage, exploitant les données numériques et l’intelligence artificielle, dont les problématiques à résoudre, les fonctionnalités, la maturité de la technologie, ou encore les atouts sont décrits avec force détails.

Définitions et idées reçues 

« Mais avant de se plonger dans les applications concrètes de l’intelligence artificielle, confie Sébastien Meunier, la Commission s’est attachée à simplifier les notions nécessaires à une meilleure compréhension de ce sujet technique, complexe, mais éminemment passionnant. Elle bat aussi en brèche quelques idées reçues, comme celle qui affirme que l’IA doterait les ordinateurs de raison ou qu’elle remplacerait à terme l’humain. » Ces éclairages et explications sont aujourd’hui indispensables, à l’heure où l’intelligence artificielle n’est plus une option dans le bâtiment, mais bien une réalité de plus en plus présente. Il est temps : en 2020, 20 fois plus de données numériques ont été produites qu’en 2010.

Mode d’emploi de l’IA dans le bâtiment et la ville

La troisième partie de cet ouvrage vise à donner un mode d’emploi à la filière du bâtiment et de la ville, pour permettre à chaque partie prenante de mener sereinement un projet d’intelligence artificielle : quel bâtiment, quels équipements, quelles fonctionnalités apportées, quelles conditions techniques et organisationnelles, quelle architecture ? Tout est explicité clairement au fil des pages de ce chapitre, afin d’accompagner pas à pas les acteurs du secteur dans leurs projets pour qu’ils retirent tous les bénéfices de l’IA à chaque étape de la vie de leurs bâtiments.

Enfin, « vous finirez la lecture du livre blanc avec une synthèse des informations clés sur l’IA et des recommandations pour réussir la numérisation de vos projets, conclut Sébastien Meunier, au service de bâtiments Smart & Green ! »

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.