La massification du logement connecté est en marche. La Convention Smart Home de la SBA a réuni début 2020 près de 150 professionnels au Forum Hager à Obernai (67). Dans le cadre du rapprochement entre la Fédération Française de Domotique et la Smart Buildings Alliance, les adhérents concernés par le marché du résidentiel ont participé à des débats passionnants et passionnés. Ces débats ont porté sur la massification du marché et l’accompagnement au changement indispensable de l’ensemble des acteurs du bâtiment.

Un marché du Smart Home qui se massifie

La massification du smart home est en marche.
D’ailleurs, ce marché progresse et beaucoup d’indicateurs sont encourageants :

Tous les grands promoteurs et bailleurs se positionnent. Ainsi une très grande majorité des logements neufs vendus seront connectés dès 2021 [1]. Dorénavant certaines grandes entreprises d’installation électrique et des intégrateurs Smart Building industrialisent le déploiement de logements connectés. Par exemple, la fabrication hors site de bâtiments intègre nativement le Smart. Ce fut d’ailleurs les propos des interventions de Pascal Chazal, Godefroy Jordan et Franck Sprecher.

Surtout, le smart devient désirable [2]. Les élus, comme par exemple Lilla Merabet, Vice-Présidente en charge de la compétitivité, du numérique et des filières d’excellence à la Région Grand Est, intègrent cette dimension dans leur vision Smart City.

C’est pourquoi des référentiels sérieux se mettent en place à l’initiative notamment de la SBA, comme l’a évoqué Emmanuel François :

    • Bâtiment tertiaire : le référentiel R2S porté par la SBA, HQE et Certivea retenu déjà sur près d’un million de m2 de locaux professionnels.
    • Marché du résidentiel : le référentiel porté par la SBA et le Bureau Veritas a été lancé en 2019 et en cours de déploiement en phase pilote.
    • Intervenants : le dispositif destiné aux « intégrateurs Smart Home de confiance » en partenariat avec Afnor Certification  monte en puissance avec déjà une vingtaine de nouvelles sociétés ont été récompensées à la Convention et 80 dossiers sont en cours d’instruction.
    • Objets connectés liés au bâtiment : plusieurs projets sont en cours dont l’initiative R2S Connect porté par la SBA.

Un écosystème équilibré, soudé et lucide

Les différents métiers des 12 filières concernées par le Smart Home sont maintenant regroupés au sein de la SBA. Certains grands acteurs historiques de la construction, de l’assurance ou des télécoms ont eu des expériences passées douloureuses. Ils affirment, ainsi, sur la nécessité de travailler main dans la main à tous les niveaux de la chaîne de valeur.  Des entreprises formées, expérimentées et compétentes doivent intervenir. Que ce soit lors de la conception (AMO Smart), de l’installation (intégrateurs Smart) ou de l’exploitation (accompagnement des utilisateurs / opérateurs de services Smart).

Une offre de formation

Cette offre se développe (vers la massification) et arrive à point nommé. De grandes réformes sont en cours : limitation des filières, priorité à l’alternance, nouvelles méthodes de développement des compétences. A titre d’exemple, le MOOC (Massive Open Online Course) développé par le CNAM et la SBA a été suivi par près de 10.000 personnes qui ont découvert les enjeux du Smart Building.

Ainsi, cette tendance à la convergence technologique se concrétise par l’annonce de l’alliance CHIP. Connected Home Over IP se construit autour de la Zigbee Alliance. CHIP rassemble la majorité des leaders du marché : Apple, Google, Amazon, Legrand, Schneider Electric, Somfy…

Quel avenir pour les intégrateurs smart building ?

La massification et la transformation numérique du bâtiment et des logements sont des sujets largement débattus, expérimentés et analysés. En revanche, l’évolution des métiers reste une source d’interrogation pour la filière, soucieuse quant à son avenir et ses nouvelles responsabilités.
La transformation numérique du bâtiment et des logements est un sujet largement débattu, expérimenté et analysé. En revanche, l’évolution des métiers reste une source d’interrogation pour la filière, soucieuse quant à son avenir et ses nouvelles responsabilités.

Le 24 janvier 2020, la Convention Smart Home de la SBA a invité à Obernai des experts de différents horizons pour que chacun apporte sa vision et pour tenter d’apporter des réponses. Par conséquent, nous vous proposons un retour sur la vision des experts de différents horizons réunis à la Convention Smart Home de la SBA pour comprendre quel est l’avenir pour les intégrateurs smart building ?

Debriefing du CES Las Vegas 2021

La Convention virtuelle Smart Home 2021 s’est tenu le 28 janvier 2021 en partenariat avec le Midi Libre pour co-animer des tables rondes. La crise liée au Covid-19 bouscule le numérique et accélére le développement de nouvelles technologies. Ce fut le cas pour la dernière édition du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, salon international dédié à l’univers du numérique, qui s’est tenu uniquement en ligne avec des live vidéos. Retour sur les tendances du CES qui confirment une massification du smart home.

RETOUR SUR LE CES Las Vegas 2020

Les enseignements de l’édition 2020 du CES Las Vegas sont plutôt mitigés selon François-Xavier Jeuland. “D’un point de vue technologique, l’offre est maintenant bien étoffée. On ajoute de la cyber-sécurité, un peu de plug&play, un peu d’IA. L’annonce du protocole unifié de type CHIP ouvre sur une offre satisfaisante. Par contre, nous sommes loin du compte sur le service. Premièrement, au niveau contextuel, on commence seulement à voir des choses encourageantes sur la mobilité ou la smart city. Deuxièmement, au niveau éthique, on est à des années lumières de ce dont on a besoin. Surtout, ce constat un peu amer peut heureusement être comblé par de l’humain. Ainsi, des professionnels en chair et en os vont palier à l’immaturité des objets connectés. Ils vont ajouter de l’éthique et de la cybersécurité pour contextualiser les fonctionnalités et vont personnaliser, accompagner et rassurer l’utilisateur final.”

Voir en vidéo le debrief CES de Las Vegas par François-Xavier Jeuland lors de la Convention Smart Home 2020

La Convention Smart Home SBA 2020 en images !

Le programme de la Convention Smart Home a été très dense :

  • Restitution des commissions,
  • Debriefing du CES Las Vegas,
  • Galerie de démonstrations,
  • Présentation des nouveaux prestataires de confiance Afnor Certification,
  • Forum Vision
  • Tables rondes avec bien entendu de très nombreux échanges informels pendant les pauses et les cocktails.


[metaslider id=26937]

Le Forum Vision 2.0.20


[metaslider id=27036]

[1] Source : l’Observatoire de la Construction Tech de mars 2019
[2] Source : Etude Promotelec 2019

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations