INOTEP, et ses partenaires, ont décidé en 2013 de créer le Cluster HBI pour aider au développement de la filière Habitat & Bâtiment Intelligent qui se penchent sur toutes les innovations liées au numérique et au smart applicables, duplicables et bénéfiques pour le secteur de construction, de la conception à l’exploitation des bâtiments :

Domotique et smart building

Building Information Modelling

Scan 3D

Outils productifs

La filière HBI s’adresse plus particulièrement aux entreprises dites de travaux d’installations. Mais le HBI est plus large car il concerne également les bureaux d’études ou d’ingénierie, les architectes, les industriels, les fabricants d’équipements ou de matériels ainsi qu’une partie des emplois dans les entreprises du numérique de la région. A cela viennent s’ajouter tous autres métiers qui seront impactés par le bâtiment intelligent chez les bailleurs, les promoteurs, dans les collectivités ou encore dans les métiers du maintien à domicile et des services à la personne, ainsi que toute la chaine de la formation initiale ou continue.

Ils trouveront au sein du Cluster HBI des réponses à leurs besoins spécifiques, auront accès à des compétences dans les domaines concernés, remarqueront des initiatives et une motivation autour de ces thématiques sur le territoire régional, rencontreront une volonté de changement et de transformation pour l’avenir.

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.