Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 10 ans d’existence, la SBA va lancer la nouvelle version du cadre de référence Ready 2 Services (R2S) délivré par Certivéa. C’est l’aboutissement d’un an et demi d’un travail colossal ! Plus clair, moins technique, bien adapté à tout type de bâtiment, le label R2S V2 est en phase de finalisation, comme l’explique Serge Le Men, Président de la commission chargée de faire évoluer le référentiel.

En un peu plus de 3 ans, une centaine de bâtiments se sont engagés dans le référentiel R2S, soit plus d’un million de m², dont les 2/3 dans le neuf, 1/4 en rénovation et 10 % en exploitation. Et au moins 70 autres bâtiments ont aujourd’hui formulés des demandes de labellisation. « Ces chiffres illustrent l’intérêt du marché pour le cadre de référence R2S, en France, mais aussi en Europe et en Afrique du Nord, souligne Serge Le Men. Cette expérience cumulée dans ces bâtiments a aussi soulevé un certain nombre de difficultés rencontrées vis-à-vis des exigences du label. Nous les avons identifiées et œuvré collectivement pour faire évoluer R2S. »

une évolution issue des retours du terrain

La SBA et Certivéa, organisme chargé de délivrer le label, ont collaboré main dans la main pour rédiger la nouvelle version de R2S, notamment sur la base de nombreux audits. Des retours d’expérience depuis 2018 constituent le terreau du R2S v2 et l’équipe de la commission a travaillé étroitement avec les certificateurs afin de clarifier et alléger le texte en fonction de retours du terrain pour être mieux compris. « Les rédacteurs du label sont tous des professionnels connaissant parfaitement les exigences R2S et rompus aux problématiques du smart building, indique Serge Le Men. Désormais, le label R2S est abordé de manière moins technique, en insistant sur la valeur supplémentaire apportée aux bâtiments grâce aux services, en construction, en rénovation et en exploitation. »

des FONDAMENTAUX DANS LA CONTINUITÉ

Si la SBA et Certivéa ont conservé les fondamentaux qui font le succès de R2S – les six thèmes pour répondre à la transition numérique (Connectivité, Architecture réseau, Équipements et interfaces, Sécurité numérique, Management responsable, Services) et le système de notation en quatre niveaux – certains chapitres ont été repris. L’équipe a intégré plus d’interopérabilité au sein du thème ″Équipements et interface″ et transmis des bonnes pratiques, pour que les interfaces de programmation API soient plus faciles à appréhender. Le volet de la cybersécurité a été en outre renforcé, parce qu’il est primordial dans le smart building. Mais surtout, le chapitre sur les services est réellement novateur dans cette version du label.

L’EXIGENCE DES SERVICES PROFONDÉMENT REMANIÉE

Les services, parlons-en ! « À l’origine, le niveau d’exigence portait sur la mise en place d’un service énergétique, rappelle Serge Le Men. Aujourd’hui, la liste des services pouvant être valorisés est substantiellement augmentée, pour prendre en compte des nouveaux usages : confort personnalisé, réservation dynamique des espaces, guidage, remontée d’incidents géolocalisés, mesure de la qualité de l’air intérieur, maintenance, gestion des espaces, supervision de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques… » Le cadre de référence R2S est ainsi plus souple, d’autant plus qu’il est possible de valoriser des services en dehors de cette liste, correspondant à de nouveaux besoins. En revanche, certains services sont considérés plus essentiels que d’autres et les points attribués dans le référentiel varieront en fonction de cette valeur.

appel à commentaires début 2022 et lancement EN JUIN

La version en cours du R2S v2 a été mise en ligne le 25 janvier, accessible à tous, pour un appel à commentaires. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces évolutions et à donner votre avis sur celles-ci. L’appel à commentaires se fait via un Google Drive où est stocké le contenu du référentiel thème par thème afin d’avoir une lecture facilitée.

Voici les liens d’accès au contenu de la version provisoire du référentiel R2S pour chaque chapitre :

Vous trouverez également les liens vers le thème de l’ ” Identification ” et un document sur le ” Système de notation et définitions équipements “. 

L’appel à commentaires est ouvert jusqu’au 25 février 2022. N’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante si vous rencontrez des problèmes : alexis.perez@certivea.fr (Alexis Perez – Certivéa)

La SBA et Certivéa seront à l’écoute de chaque commentaire, qui serviront à enrichir et affiner encore un peu plus le label R2S, avant un déploiement d’une version définitive en juin 2022.

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations