La SBA AuRA est fin prête pour aborder la rentrée de septembre avec dynamisme, et porter les messages et les bonnes pratiques de la SBA au plus près des territoires de la région. Dans cette perspective, elle a structuré un nouveau bureau pour être plus efficace. Présentation par Alexis Hertz, co-Ambassadeur de la SBA AuRA.

Alexis Hertz a une idée précise des missions de la région qu’il représente pour la SBA : « Notre structure vise à être la courroie de distribution des commissions nationales en Auvergne-Rhône-Alpes, explique-t-il, et d’incarner la SBA sur le territoire, auprès des collectivités et des organisations professionnelles locales de la FFIE, le SERCE, la CAPEB ou la FFB. Nous aidons par ailleurs à déployer les référentiels de l’association sur nos marchés et renforçons les liens entre nos adhérents. »

Un bureau proche du terrain

Ces missions exigent une connaissance et une étroite proximité avec les territoires. C’est pourquoi la SBA AuRA s’est structurée en six grandes zones, autour d’Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Valence. Ces territoires présentent des problématiques différentes qu’il convient de prendre en compte. « Le bureau a donc désigné parmi nos membres un représentant par zone, même s’il manque encore des volontaires à Grenoble et Valence, rapporte Alexis Hertz. Plus visible en local, chacun d’entre eux peut ainsi contacter plus facilement les décideurs, parler un même langage et envisager des projets communs. » C’est ainsi que les équipes d’Annecy et Chambéry ont organisé un webinaire sur le Décret tertiaire le 3 juin dernier ou qu’ils se sont rapprochés du pôle de compétitivité sur la transition énergétique Tenerrdis. Ils ont même été invités au Forum Tenerrdis le 6 juillet dernier !

Smart Home, Smart City, Smart Building : chaque métier représenté

Et pour être encore plus efficace, la SBA AuRA a nommé trois de ses membres pour porter les piliers de la SBA : le Smart Home, la Smart City et le Smart Building. « Nous répartissons ainsi les responsabilités au sein du bureau, en fonction de leurs réseaux et leurs activités professionnelles, confie Alexis Hertz. Chacun sait ce qu’il a à faire, à quel salon il doit présenter la SBA et sur quel marché il peut s’exprimer. » Ce n’est donc pas un hasard si Maxime Mazel, référent Smart Home pour SBA AuRA, était présent lors de l’étape du lancement du référentiel R2S Résidentiel le 27 mai dernier à Lyon. Non plus si Alexis Hertz, également référent Smart Building pour Auvergne-Rhône-Alpes, participera au Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise (CIEL), le nouvel événement organisé en octobre 2021 par la CCI Lyon Métropole. « Je vais intervenir lors d’une table-ronde avec Certivéa pour évoquer notre référentiel tertiaire, pour le Campus Urban Garden, un bâtiment d’ailleurs labellisé R2S récemment. »

Un SBA Tour d’AuRA piloté par le bureau régional

En plus de cette structuration géographique et par métiers, le bureau rhônalpin de la SBA a été rejoint par Frédérique Finiti-Broisin, qui apporte une aide précieuse sur les événements. « Avec Frédérique, nous travaillons sur l’organisation d’un SBA Tour de la région, poursuit Alexis Hertz. C’est un événement partagé avec les villes et les métropoles, pour mieux connaître leurs ambitions environnementales et numériques. » De son côté, la SBA AuRA leur présente les outils développés par l’association pour accompagner les collectivités dans leur transition. L’objectif ? Étudier comment les villes et la SBA peuvent travailler conjointement, lancer des expérimentations communes et avancer, ensemble !

Retour d’expérience ]


Dans le cadre du Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise Lyon (CIEL) qui se tient au Palais de la Bourse à la CCI Lyon Métropole, Alexis Hertz représente la SBA AuRA aux côtés de Certivéa et d’Engie/Equans le jeudi 7 octobre 2021 à 15h30 pour présenter le cas d’usage d’Urban Garden et les bénéfices du bâtiment connecté et communicant grâce au label Ready2Services.
Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations