La foncière Covivio ne s’est pas contentée d’être la première, en 2018, à expérimenter le label R2S sur son projet toulousain « 21 Marquette », elle l’a depuis engagé sur plusieurs sites en développement, notamment ceux hébergeant son offre de pro-working, Wellio. Témoignage de Jean-Éric Fournier, Directeur Développement Durable de Covivio.



16 500 m² répartis sur 4 niveaux, trois patios végétalisés et 1 250 salariés pressés d’investir les lieux. Début juin, Covivio dévoilait à la presse la livraison du nouveau campus montpelliérain pour son partenaire long-terme, Orange. Dessiné par Brenac & Gonzalez & Associés (en association avec Vivien Gimenez Architecture), ce projet est la première étape de la transformation du Parc Majoria, un site de 27 hectares au nord-est de Montpellier. Objectif : faire de cette zone industrielle une nouvelle destination de choix pour les grands groupes internationaux et les startups de la région. À l’image de cette ambition, le futur campus d’Orange s’annonce donc comme un bâtiment exemplaire en matière d’innovation, de durabilité et de services. Il affiche ainsi plusieurs certifications comme HQE niveau Excellent, mais aussi les labels Effinergie+, et R2S de la SBA délivré par le certificateur Certivéa et qui viendra récompenser son excellente connectivité. « Nous souhaitions que ce bâtiment soit à la hauteur de l’esprit innovant que nous partageons avec le groupe Orange depuis le début de notre partenariat commun en 2002, explique Jean-Éric Fournier, Directeur Développement Durable de Covivio. L’objectif d‘obtenir le label R2S s’est rapidement imposé sur ce projet. Cela nous semblait être un bon outil pour garantir que nos hautes ambitions pour ce bâtiment se confirment lors de sa livraison : une connectivité élevée bien sûr, mais aussi une grande flexibilité, une éco-responsabilité exemplaire, une large qualité de services et, enfin, un cadre de travail très agréable au sein d’un parc. »

L’expérience pilote de l’immeuble 21 Marquette à Toulouse

En matière de R2S, Covivio n’en est pas à son coup d’essai. Le groupe messin a même livré, en 2018, le tout premier immeuble certifié R2S en France : 21 Marquette à Toulouse. Un bâtiment de 10 500 m² sur 6 niveaux qui se distingue par son haut niveau d’équipement en objets connectés, mais surtout par la capacité de ces derniers à dialoguer entre eux et avec les systèmes de pilotage du bâtiment. De quoi permettre aux occupants, par exemple, de régler la lumière de leur salle de réunion préférée en quelques secondes, depuis leur smartphone. « C’est un projet totalement atypique car d’habitude on conçoit un bâtiment en s’attachant à respecter les critères d’un label existant. Dans le cas de 21 Marquette, les choses se sont faites dans le sens inverse. Nous avions déjà bien avancé dans la construction du bâtiment lorsque nous avons étudié avec le bureau d’études ingénierie Barbanel s’il pouvait s’avérer compatible avec les exigences du label R2S. ». Défi relevé ! Grâce à une conception propice à la connectivité et au choix d’équipements de dernière génération, 21 Marquette a obtenu le label R2S. Toujours à titre de pionnier, cet immeuble a participé à l’expérimentation de la déclinaison R2S 4GRIDS. Un second niveau du label R2S qui vient notamment valoriser sa capacité à améliorer sa performance énergétique grâce au numérique (compteurs d’énergie, supervision, maîtrise des consommations…).

Un sujet de plus en plus crucial pour les utilisateurs

Fort de cette première expérience réussie, Covivio recourt au label R2S dans le cadre du développement de différents sites. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des sites ayant vocation à accueillir son réseau d’espaces de pro-working Wellio lancé en 2018, pour lequel R2S permet d’exprimer une performance en termes de connectivité. « Avec Wellio, au-delà de proposer des espaces, nous mettons à la disposition de nos clients une offre de services complète pour répondre à l’ensemble de leurs besoins. Lors de nos échanges avec nos premiers prospects, dans le cadre de cette offre, nous nous sommes rapidement rendu compte que la connectivité était l’une de leurs priorités. Nous avons donc voulu en faire un marqueur fort et différenciant de Wellio, en utilisant un label comme preuve de notre performance en la matière. » Une exigence qui ne concerne pas uniquement les startups ou les PME innovantes, mais aussi de grandes entreprises auxquelles Covivio propose également des bâtiments de plus en plus connectés. À l’image de Silex², tour de 30 700 m² située à Lyon Part-Dieu, totalement restructurée aux meilleurs standards et qui vise l’obtention du label R2S. Des bâtiments emblématiques d’une tendance qui n’est pas près de ralentir, selon Jean-Eric Fournier. « Depuis la crise Covid, la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’est encore un peu plus floutée. Les besoins en connectivité, à domicile, au travail ou lors des déplacements, se sont imposés comme un enjeu majeur pour tous. Le label R2S répond à cette demande de services chez les utilisateurs de bureaux. » Qu’ils vivent et travaillent à Montpellier, à Toulouse, à Paris ou partout ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations