Le confinement n’arrête pas la dynamique ambitieuse du bureau de la SBA Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) ! Alors que la reprise totale d’activité n’est pas à l’ordre du jour, ses membres préparent activement les événements à venir, pour rapprocher la SBA des collectivités et fédérer ses adhérents. Les deux co-animateurs de la SBA AuRA, Marie-Paule Dayer et Alexis Hertz, lèvent le voile sur les avancées du bureau rhonalpin au cours de ces derniers mois.

Parmi ses premières actions, la SBA AuRA a créé des relais au plus près des territoires, dans l’objectif de gagner en visibilité localement et de démultiplier ses actions partout dans la région. « Des relais au nord, autour de Lyon et Saint-Etienne, au sud, avec Valence et ses alentours, à l’ouest, dans la zone Clermont-Ferrand, et à l’est, avec Grenoble, Chambéry et Annecy, décrit Marie-Paule Dayer, pour porter les messages de la SBA auprès des collectivités et travailler étroitement avec elles, et pour diffuser les informations de la SBA à tous les adhérents. Et pour mieux connaître nos membres, nous avons aussi rédigé et envoyé un questionnaire, qui nous a fourni d’intéressantes précisions sur leurs activités, leurs motivations et leurs profils. »

Un Afterwork au Bourget-du-Lac

Le relais Est AuRA a déjà organisé son premier événement, le 23 juillet 2020 à Technolac, au cœur de la zone d’activité du Bourget-du-Lac. Cette rencontre avait été plébiscitée par les membres de la SBA de la Savoie, de la Haute Savoie et de l’Isère. « Les adhérents de la SBA Est AuRA et ceux de l’ex-Fédération Française de la Domotique, la FFD, ont été invités à passer la fin de journée dans un cadre informel pour faire connaissance, raconte Guillaume Soubeyrand, dirigeant de la société Helink. Ensemble, nous avons discuté de la fusion de la FFD et de la SBA, présenté nos activités et envisagé des partenariats sur des projets communs, décrit le label R2S et d’autres travaux des commissions, partagé des bonnes pratiques… »

Une volonté commune de répéter le rendez-vous 

Les participants ont également évoqué les prochains rendez-vous de la SBA à l’échelle nationale, exprimé leurs attentes en faveur du développement de la filière, imaginé des événements réguliers afin d’animer le groupe, proposé de démarcher des organismes locaux pour renforcer la visibilité de la SBA… « Encouragés par la réussite de cet Afterwork, nous voulons répéter l’opération sur les territoires lyonnais, auvergnat et Drôme-Ardèche, pour que les adhérents se rassemblent dès que possible, et plusieurs fois en 2021, ambitionne Alexis Hertz. C’est très important, surtout pour les structures les plus petites, qui sont très seules dans le contexte sanitaire actuel. Merci à tous ceux qui ont organisé ce premier rendez-vous : Marie-Line Morin, Sébastien Bergin, Hedi Slim et Guillaume Soubeyrand. » Les relais locaux deviendront ainsi de véritables catalyseurs de l’innovation partout sur le territoire.

Toujours présents et actifs, même sans se voir physiquement 

Passé l’été, alors que la France vit son second confinement, Marie-Paule Dayer, Alexis Hertz et le reste du bureau n’ont pas baissé les bras. Ils ont fait en sorte d’être toujours présents auprès des adhérents, même s’ils ne pouvaient pas échanger autrement que par visioconférence. L’objectif est de poursuivre le travail amorcé et de préparer des modèles d’événements, faciles à enclencher dès le déconfinement. « Nous travaillons sur un format de conférences mixte, en présentiel et distanciel, que nous déclinerons dans chacune des Métropoles de la région, Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble…, indique Marie-Paule. Les premières thématiques sont choisies – le Décret Tertiaire et le plan France Relance, la construction Hors-Site et la mobilité -, les conférenciers sélectionnés et les lieux repérés. » L’équipe de la SBA AuRA a également prévu de se rapprocher des nouvelles municipalités écologistes, pour partager leur vision et les solliciter sur le thème du territoire durable. « Si l’organisation d’événements semblables inspire d’autres bureaux régionaux de la SBA ou si vous – collectivités et pouvoirs publics – êtes intéressés pour participer à nos rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter, concluent Marie-Paule et Alexis. Nous partagerons notre expérience et nos informations avec plaisir ! »

La SBA AuRA en chiffres

90 entités adhérentes

30 % d’intégrateurs/installateurs et 22 % de fabricants de solutions parmi les adhérents en Auvergne-Rhône-Alpes

57 % se consacrent au Smart Building, 22 % au Smart Home

31 % d’entre eux ont leur zone d’activité couvrant le Rhône, l’Ain et la Loire

56 % ont rejoint le réseau AuRA depuis la SBA nationale et 35 % depuis l’ex-FFD

Plus de 20 % des membres sont motivés pour rencontrer des donneurs d’ordre, partager des informations sur la région et bénéficier des savoirs issus des travaux des commissions

D’après le sondage réalisé auprès des membres de la SBA AuRA en juin 2020

 

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations