Bonne nouvelle : la SBA Italie a été officiellement créée ! Pour la Smart Buildings Alliance for Smart Cities, ce lancement constitue le premier jalon d’importance sur la voie de son internationalisation. Il va permettre d’élargir le champ d’intervention de la SBA et de promouvoir le développement de la ville et du bâtiment intelligents en Europe et au-delà, à l’échelle mondiale !

 

Adapter le R2S aux spécificités du marché italien

Domenico Di Canosa, à la tête du bureau transalpin avec Cesare Massarenti et Ernesto Santini, l’a confirmé lors du lancement le 10 décembre dernier : « Notre structure va mettre en place une commission pour ajuster le label R2S aux réalités de notre marché, dit-il. Nous allons également chercher un organisme de certification italien (à l’instar de Certivéa ou du Bureau Veritas en France), qui sera en charge de l’évaluation des bâtiments intelligents et de l’attribution du label aux acteurs engagés de l’immobilier. » Les membres de la SBA Italie auront ainsi la possibilité de contribuer à la définition du standard local, basée sur leurs expériences partagées et fondée sur l’interopérabilité et l’ouverture des systèmes.

Un patrimoine historique important

L’Italie présente cette particularité d’avoir un patrimoine de bâtiments anciens considérable. En conséquence, la SBA Italie ambitionne notamment de développer un axe de travail, consacré à la rénovation énergétique et numérique. « Il est révolu le temps des bâtiments figés, monolithiques et dédiés à un service, insiste Cesare Massarenti. Nous devons aller vers des bâtiments beaucoup plus flexibles, évolutifs, pluriels, s’intégrant parfaitement à un quartier et non plus isolés. »

Une culture BIM à déployer en Italie 

La SBA Italie entend également généraliser l’adoption de la maquette numérique BIM, pour les nouveaux projets. Elle va ainsi créer une commission, dont l’objectif sera de simplifier l’accès de chaque acteur du bâtiment aux technologies BIM, grâce à l’exploitation du cadre BIM4VALUE. « Les compétences et les contributions des nouveaux membres de la SBA Italie vont permettre de construire le futur des bâtiments, conclut Ernesto Santini. Des bâtiments plus durables et plus performants ! »

 

Un coup d’envoi enthousiasmant !

En introduction de la conférence de lancement le 10 décembre dernier, le Président de la SBA, Emmanuel François, s’est dit « très heureux d’être ici pour inaugurer la SBA Italie. » Pour Mallorie Claudel, chef d’orchestre de l’internationalisation de la SBA, « la conférence portée par les trois membres fondateurs de la SBA Italie a été très rythmée, enrichie par les interventions de membres d’honneur de la SBA en France : Doris Birkhofer de Siemens, Kevin Cardona, de BNP Paribas Real Estate, et Christophe Colinet, de Bordeaux Métropole. Pour ce premier événement, nous avons constaté un vif intérêt de la part des participants, si l’on en croit les nombreuses questions posées à l’issue de la présentation. C’est très encourageant ! »

    Copy link
    Powered by Social Snap

    Nous utilisons des cookies

    Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.