En septembre 2021, sur le toit-terrasse de la cité du numérique au Havre, les acteurs du bâtiment, de la ville et du numérique étaient nombreux à assister au lancement officiel de la SBA Normandie, en présence d’Édouard Philippe, maire du Havre, et d’Emmanuel François, président de la SBA. Quelques mois après cette inauguration, retour vers le futur de cette structure avec Schéhérazade Deniard, coordinatrice du chapitre régional de la SBA en Normandie, et présidente du Hub TEN (Transition Energétique et Numérique), partenaire local majeur de l’entité normande.

« L’idée de créer le chapitre Normand de la SBA a germé dès 2019, se souvient-elle. Quentin Guilbert, fondateur du Hub TEN et dirigeant du bureau d’études EXEO Ingénierie, Sébastien Teissier, gérant du bureau d’études AlyoS ingénierie spécialisée dans le BIM, Guillaume Colin, président de DCE Conseil, et moi-même, Directrice du développement territorial Normandie chez EDF, étions déjà impliqués dans la transition numérique du territoire Normand et ambitionnions de porter ses messages dans notre région. Notre rencontre avec Emmanuel François au LH forum du Havre cette même année fut décisive et c’est tout naturellement que le lancement de la SBA Normandie devait prendre forme dans cette ville. »

Une synergie au plus proche des acteurs du territoire Normand

L’objectif de l’association entre la SBA en région et Hub TEN, le cluster normand du smart building, permet d’inscrire les actions au plus proche du territoire et de ses acteurs, afin d’essaimer les bonnes pratiques auprès des donneurs d’ordres publics et privés.

Cette volonté commune permet ainsi de bénéficier du soutien des acteurs publics locaux tels que l’ADEME Normandie ou les CCI, afin de bâtir un champ d’actions s’articulant autour de l’expérimentation, la montée en compétences et la sensibilisation-information.

Cette synergie s’illustre notamment par la co-organisation de l’étape Normande du tour des régions du label R2S Résidentiel ou encore la programmation d’une conférence thématique dédiée au smart building à destination de l’ensemble des acteurs du bâtiment, prévue pour le premier semestre 2022.

Des projets concrets pour ACCOMPAGNER ET valoriser l’innovation

Les actions menées par la SBA Normandie se sont matérialisées dès 2020 par la création d’un groupe de travail autour de la rénovation énergétique et numérique des bâtiments. En raison de la diversification des enjeux liés à cette thématique et à l’avancée des travaux, ce même groupe s’est transformé en une commission SBA qui a depuis pris une envergure nationale.

Les travaux menés par cette commission se sont notamment traduits par l’élaboration d’un livrable « Pilotage par le numérique : le nouvel allié de la rénovation et de la maîtrise de l’énergie », à destination des donneurs d’ordres publics et privés. D’autres publications suivront cette année.

Parmi les projets en cours, un second groupe de travail œuvre sur batiMENTEx, qui vise à déployer un Living Lab à ambition européenne, dédié à expérimenter autour de la rénovation énergétique et numérique des bâtiments. La prochaine étape sera de déposer un dossier sur la sélection d’un site pilote qui pourrait accueillir le premier Living Lab puis d’autres lieux en Europe.

Une feuille de route ambitieuse pour 2022

C’est lors de ce lancement de la SBA Normandie, dans le prolongement du Smart Building and Territories Summit qu’Emmanuel François et Schéhérazade Deniard se sont mis d’accord sur un nouvel axe d’actions prioritaires : la transition numérique au service de la décarbonation du territoire Normand. Cette vaste ambition associant la SBA Normandie, le Hub TEN et la French Tech Le Havre vise à rassembler et fédérer les acteurs issus du territoire autour d’une thématique commune.

Fin février 2022 à la Cité Numérique du Havre, Quentin GUILBERT, coordinateur régional de la SBA Normandie animait justement un atelier de travail dédié à cette thématique afin de définir l’axe de travail et la feuille de route de ce groupe collaboratif. L‘objectif de cette rencontre est également de contribuer à structurer davantage la SBA Normandie en y associant de nouveaux acteurs, afin d’étoffer la dynamique engagée par l’incrémentation de nouvelles compétences.

En parallèle, dans le sillon de la SBA nationale, la SBA Normandie et le Hub TEN se positionnent dans le cadre du programme ACTEE 2 (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) à travers le développement du simulateur PERF ACTEE, un simulateur pédagogique pour le déploiement de projets de pilotage énergétique et numérique dans les bâtiments des collectivités. Cette action de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités du territoire Normand s’inscrit pleinement dans le champ d’actions porté depuis 2020 par ce chapitre local de la Smart Buildings Alliance.

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations