La Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), association constituée par le regroupement d’acteurs tels que Bouygues Construction, Cofely, EDF, Rabot Dutilleul, Siemens, Spie ou Vinci Facilies, annonce la publication de son référentiel Ready2Services, base de spécification pour les Smart Buildings, ou bâtiments intelligents.

Afin de développer durablement la filière du Smart Building, la SBA a jugé nécessaire d’instaurer un cadre clair au travers de son référentiel Ready2Services, destiné à servir de base de spécification pour les bâtiments intelligents. Ce référentiel définit pour le maitre d’ouvrage et le maitre d’oeuvre un cadre leur permettant de disposer d’un socle dans l’élaboration du cahier des charges technique, pour la mise en oeuvre du lot smart à inclure dans les projets de Smart Buildings.

Il établit les critères permettant de spécifier le degré d’ouverture et de connectivité du bâtiment, définit les conditions de disponibilité des données (conditions techniques, conditions de licence…), le niveau de sécurité des données (accès, confidentialité…) ainsi que les règles en matière de continuité et de stabilité des services fournis.

Le référentiel s’appuie sur une architecture IP en trois couches, basée sur des web services : les équipements (capteurs, actionneurs, éclairage) doivent pouvoir communiquer avec le réseau du bâtiment lequel doit permettre aux équipements de communiquer quel que soit leur origine et enfin, le Cloud où circulent les données du bâtiment, lesquelles doit être disponibles afin de permettre l’émergence de services transversaux.

SOURCE

http://www.constructioncayola.com/environnement/article/2015/06/11/100415/un-referentiel-pour-smart-building.php

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations