WAVE[1], le siège de VINCI Energies à Lille, a relevé le défi de devenir le premier bâtiment labellisé R2S 3 étoiles. Une distinction qu’il doit avant tout au « bon sens » adopté lors de sa conception et de la construction, comme le confie David Desablence, pilote du bureau de la SBA dans les Hauts-de-France.

« Pour nos 100 collaborateurs, nous voulions un espace de bureaux moderne, représentatif des activités de VINCI Energies à la frontière entre la transition énergétique et la transformation numérique, affirme David Desablence, également Directeur du développement Building Solutions de VINCI Energies dans les Hauts-de-France. Au-delà d’une vitrine technologique, nous souhaitions un bâtiment qui illustre les nouveaux usages d’un smart building et qui renforce le bien-être des occupants. »

Au cœur d’un incubateur de start-ups, parmi les plus dynamiques d’Europe

VINCI Energies a ainsi décidé de quitter son ancien bâtiment, pour rejoindre l’incubateur lillois EuraTechnologies. « La concentration de talents au sein d’un écosystème aussi dynamique nous confronte à des défis permanents et nous permet d’ouvrir notre entreprise à des start-ups, se réjouit David Desablence. C’est motivant ! »

Un programme immobilier macro-lot 

VINCI Energies a souhaité que la construction de son siège régional soit gérée en macro-lot, ce qui implique que le bâtiment soit considéré comme un lot complet, réunissant tous les corps d’état (électricité, chauffage, plomberie, contrôle d’accès, vidéo, sûreté, énergies renouvelables…). L’avantage ? Toutes les solutions technologiques ont pu être pensées très en amont du projet pour communiquer ensemble, par l’intermédiaire d’un protocole ouvert. « Ainsi, quand j’arrive au parking de l’immeuble, la porte s’ouvre automatiquement, ma place de parking est déjà réservée, le chauffage au niveau de mon espace de travail se met à la bonne température… »

Une application unique pour tous les services

Pour piloter simplement ces services, chaque collaborateur accède à la plateforme Web dédiée au bâtiment, développée à partir des solutions applicatives Azure de Microsoft. Ce système a été privilégié car il permet d’ajouter autant de briques servicielles que nécessaire au bien-être et à la productivité des occupants du bâtiment. « Dans l’immeuble, il n’y a pas d’interrupteur, pas de clé, pas de badge, décrit David Desablence. Je peux tout piloter depuis mon smartphone ou depuis mon ordinateur. » Et pour une efficacité optimale et une connexion décuplée, la fibre a été implantée jusqu’au poste de travail, via un système POL (pour Passive Optical Lan)

Une architecture numérique R2S durable

Évidemment, la mise en place de l’environnement très digital du siège régional de VINCI Energies a été possible grâce à l’installation d’une architecture numérique fiable, répondant aux exigences du référentiel R2S. Le quatrième fluide du bâtiment après l’électricité, le CVC[2] et l’eau, c’est la connectivité, qui a été pensée pour être durable. Le bâtiment nous fournit ainsi toutes les données de son fonctionnement pour établir son carnet de santé numérique et permettre de contrôler nos consommations d’énergie, des panneaux photovoltaïques aux bornes de recharge pour véhicules électriques. Le Label R2S est le cadre de confiance idéal pour réussir un smart building.

« Nous sommes très fiers de notre siège, qui répond aujourd’hui aux exigences du bâtiment de demain, conclut David Desablence. Tout fonctionne parfaitement et notre bâtiment WAVE est déjà labellisé BREEAM Very Good, Effinergie + et aujourd’hui les 3 étoiles du label R2S !  De surcroît, il a été lauréat de nombreux prix : le prix du public des Green Award Solutions 2019 et  le Grand Prix SIMI 2019 ! »

WAVE, un bâtiment connecté, solidaire et humain

Labellisé R2S, WAVE répond aux six thématiques du référentiel, aussi bien les trois thèmes relatifs aux principes techniques et organisationnels, que les deux thèmes liés à la gouvernance et le thème dédié aux utilisateurs. Il a ainsi cumulé tous les points pour atteindre les trois étoiles du label !

  1. Connectivité: le bâtiment est bien connecté à internet via un réseau performant.
  2. Architecture réseau: WAVE dispose d’une architecture réseau optimale câblée et fibrée
  3. Equipements & interfaces: Tous les équipements, capteurs et détecteurs sont interopérables dans le bâtiment
  4. Sécurité numérique : La sécurité est optimale avec une salle serveur dédiée. Une cyberattaque est très improbable : il faudrait passer outre la sécurité de Microsoft et celle de VINCI à la fois.
  5. Management responsable : Le projet WAVE dispose non seulement des savoir-faire et compétences de VINCI Immobilier, mais aussi d’un AMO.
  6. Services : Les utilisateurs du bâtiment (occupants et exploitant) dispose d’une appli dédiée fournissant un grand nombre de services : gestion des espaces de travail, mobilité, performance énergétique…

[1] We Are VINCI Energies
[2] Chauffage Ventilation Climatisation

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.