Aujourd’hui, la SBA est un acteur connu et influent du secteur du bâtiment et de la ville de demain. Mais si le référentiel R2S et ses dérivés sont donnés en exemple par la filière, on connaît moins le travail réalisé chaque année par les membres des nombreuses commissions de l’alliance, sur tous les sujets qui font avancer le Smart Building et la Smart City. C’est précisément à la découverte de ce travail de fond que vous invite l’événement « les Estivales de la SBA », chaque jeudi de l’été entre 18h00 et 19h00. Inscrivez-vous !

BIM, BOS, Blockchain, Intelligence Artificielle… Du 2 juillet au 15 octobre 2020, « les Estivales de la SBA » donnent la parole aux Président.e.s des commissions de l’alliance, pour faire la synthèse de leur travail et mettre en perspective les thèmes qui animent la filière. « Ce rendez-vous hebdomadaire prend la forme d’une visioconférence chaque jeudi soir, ouverte gracieusement à tout l’écosystème du bâtiment [1], décrit Alain Kergoat, Directeur des Programmes de la SBA. Une présentation de la SBA et du contexte des travaux inaugure chaque rendez-vous, suivie par une restitution des actions réalisées et des sujets explorés au sein de la commission concernée. Et ce n’est pas tout, sachant que chaque thématique est illustrée par un projet, soutenu par le témoignage d’un expert extérieur. Le rendez-vous s’achève en interaction avec le public, qui est libre de poser toutes les questions qu’il souhaite au Président.e de Commission. »

Demandez le programme !

Le tout premier rendez-vous des Estivales se déroule le jeudi 2 juillet à partir de 18h00, piloté par Blaise Sola. Il abordera la thématique « Du Building Operating System (BOS) au Building Information System (BIS) », afin d’éclairer les auditeurs sur les questions de la gouvernance des données dans le bâtiment, des expertises digitales et du système d’information bâtimentaire. Son exposé sera illustré par le retour d’expérience sur le déploiement d’un BOS chez EDF, grâce à l’intervention d’Alain Despiau-Peyralade, consultant expert Smart Building chez EDF.

Le second rendez-vous sera animé par Nicolas Régnier le 9 juillet, sur le thème « BIM for Value : placer les usages au cœur de la démarche BIM ». Nicolas Régnier décrira l’intérêt d’intégrer les usages du bâtiment dans l’utilisation de la maquette numérique, en particulier en phase d’exploitation.

Le 16 juillet, Alexandre Fund prendra le relai au sujet de l’interopérabilité et du « cadre de référence R2S Connect, pour décrire les API (Application Programming Interface) ».

Suivront dix autres rendez-vous, tous aussi riches en contenus et perspectives :

Denis Muller le 23 juillet sur R2S4Grids
Gwennaële Chabroullet le 30 juillet sur R2S4WellBeing
Arnaud Masson le 20 août sur R2S4Spaces
Serge le Men le 27 août sur la seconde version du label R2S tertiaire
Sébastien Meunier le 10 septembre sur l’Intelligence Artificielle, juste après les Universités d’été de la SBA
François-Xavier Jeuland le 17 septembre sur le label R2S résidentiel
François Loch le 24 septembre sur la formation et l’accompagnement de la SBA
Marie-Paule Dayer le 1er octobre sur R2S4Care
Michael Sigda le 8 octobre sur la Blockchain

Enfin, Catherine Moulin le 15 octobre sur Smart Aménagement clôturera les premiers épisodes de visioconférences d’été de la SBA.

Une mise en lumière des sujets qui animent les commissions à l’ombre de la SBA

Chaque Président.e de commission aura une grande liberté pour organiser son temps de parole, ce qui permettra au public non seulement d’éveiller son intérêt sur des thèmes de réflexion divers, mais en plus d’enrichir ses connaissances à travers des expressions variées et renouvelées, jamais monotones.

Dès à présent, inscrivez-vous à la première conférence des « Estivales », pour découvrir ce nouveau rendez-vous, qui promet de devenir incontournable pour les professionnels du bâtiment intelligent.

[1] Les miniconférences sont gratuites, mais seuls les membres de la SBA ont accès aux supports de présentation.

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.