Comme chaque année, la SBA et IGNES rassemblaient les acteurs intéressés par le Consumer Electronics Show à Las Vegas, le plus grand événement mondial consacré à la high-tech, pour décoder les tendances de l’édition 2023. Au service de la filière, les deux entités, représentées par Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Déléguée Générale d’IGNES, et François-Xavier Jeuland, Vice-Président Smart Home de la SBA, ont orchestré un échange sur les principaux temps forts du CES, avec la participation de Sébastien Sarrazin, Smart Home R&D Project manager chez EDF, et de Benoît Bourdon, Lead Product manager Matter chez Netatmo – Groupe Legrand.

Après quelques mots d’introduction, la matinale a démarré par un panorama sur les principales tendances observées cette année au CES. « Même si les participants étaient un peu moins nombreux en comparaison avec les éditions du CES précédant la crise sanitaire, on a assisté au grand retour des GAFAM, excepté Apple qui a son propre show, rapporte Sébastien Sarrazin. Une petite trentaine de thématiques ont été développées cette année sur le salon, notamment l’électronique grand public, la mobilité décarbonée, la maison connectée, l’e-santé… »

 

L’expérience utilisateur au cœur des innovations

Exceptée la première apparition de la thématique du nucléaire au CES (notamment pour des applications de production d’hydrogène vert en mer), les effets d’annonce ont été moins retentissants cette année, plaçant cette édition sous le signe du pragmatisme et de la raison. En particulier, la 5G brillait par son absence, alors que le métavers s’affichait quant à lui en retrait par rapport à 2022, où il était censé révolutionner le marché et les technologies.

En revanche, l’intérêt pour l’expérience utilisateur en santé se confirme : brosse à dents connectée, tapis de bain connecté, posturologie à base d’intelligence artificielle…, ces applications permettent de veiller sur les constantes et pathologies de chacun. « Un nouveau thème a également émergé lors du salon, poursuit Sébastien Sarrazin, celui de la sécurité humaine (Human Security 4 All), destinée à améliorer la vie des gens dans le monde. Elle a été évoquée dans presque toutes les conférences, en matière de sécurité alimentaire, accès aux soins de santé, sécurité personnelle et mobilité, protection de l’environnement…, et a été mise en avant dans certaines innovations, à l’image d’un système d’analyse du réseau d’eau potable, d’une solution pour prédire la durée de conservation alimentaire, d’une biosphère sous la mer pour faire de l’agriculture durable… »

L’intelligence artificielle était également omniprésente sur les stands, de plus en plus souvent embarquée au plus près des capteurs. La tendance des stockages nomades était aussi bien plus marquée qu’en 2022, avec une vingtaine de solutions pour charger l’énergie et l’utiliser plus aisément. Dans le même esprit, des dispositifs de récupération de l’énergie sans fil et ambiante (Wireless Power Transfer et Energy Harvesting) poursuivent leur développement dans de nombreuses applications, dont la mobilité électrique. « Parlons-en, justement ! poursuit Sébastien Sarrazin. On a non seulement pu voir de nombreux concepts de véhicules, comme celui avec une capacité de 800 km capable de récupérer 150 km et 5 minutes seulement ou celui d’une voiture recouverte de panneaux solaire, mais aussi des technologies innovantes, qui vont dans le sens d’une massification des bornes de recharge. »

Enfin, un sujet qui intéresse particulièrement la SBA et IGNES : les écosystèmes de la maison intelligente étaient omniprésents au CES 2023, et accéléraient la trajectoire vers le Smart Home Net-Zero, c’est à dire vers la maison intelligente neutre au niveau énergétique. Les fabricants d’équipements comme Schneider Electric ou Legrand, ont plus que jamais l’ambition d’accompagner les usagers sur leurs problématiques de consommations électriques, avec monitoring et pilotage.

 

 

Matter : le nouveau standard d’interaction entre les objets connectés

Benoît Bourdon a poursuivi la matinée en zoomant sur Matter, le nouveau standard de communication entre les objets connectés de la maison intelligente, ouvert, interopérable et sécurisé. « Annoncé en Décembre 2019 par une collaboration entre Amazon, Apple, Google et les membres de la Connectivity Standards Alliance”, la première version du protocole a été lancée en novembre 2022 et constitue une réelle avancée, insiste-t-il, puisqu’elle est née d’une large collaboration des plus grands acteurs du Smart Home. »

Cette standardisation vise à accélérer l’appropriation du Smart Home par le grand public. « Le frein à cette adoption n’est pas le premier achat d’équipement connecté, poursuit-il, mais bien le second, à cause du manque de compatibilité entre les appareils car le monde actuel de la maison connectée intègre aujourd’hui de très nombreuses technologies. Matter va justement essayer de régler ce défaut. » Matter va ainsi permettre aux objets connectés de partager le même langage, en utilisant une ‘’grammaire’’ commune. L’ampoule va ainsi parler à l’interrupteur, qui va parler au radiateur, qui va parler aux volets…, en employant le même vocabulaire. « Matter, c’est aussi le moyen de communiquer via des couches de transport pour porter la grammaire, complète Benoît Bourdon. Finalement, avec des solutions Matter à son domicile, on crée un sous-réseau sécurisé dans sa maison, dans lequel tous les équipements connectés vont pouvoir communiquer. »

Les équipements numériques certifiés Matter sont nécessairement compatibles et tout devient plus simple. En un trimestre, 600 produits ont déjà été certifiés Matter, dont beaucoup étaient au CES 2023. « On a par exemple vu un tapis roulant couvert de produits Matter, qui s’auto-installaient sur les smartphones, donnant ainsi une impression de grande simplicité de ce standard. C’est l’objectif, puisqu’il est destiné au grand public dans la démarche “Do It Yourself“, » résume Benoît Bourdon.

 

 

La matinale s’est poursuivie avec une série de questions par ceux qui assistaient au webinaire. Des questions que vous pouvez découvrir en visionnant le replay vidéo de la matinale, dont les réponses constituent autant de nouveaux éclairages au récapitulatif du CES 2023. Les deux animateurs clôturent la matinale en soulignant ce qui les a marqué au CES 2023.

« Le Smart Home Net-Zero est désormais fondamental, avec des tableaux électriques qui deviennent de vrais cerveaux. Le standard Matter a aussi fait forte impression et devrait participer à la démocratisation du Smart Home, en permettant de passer l’étape de l’achat du second produit connecté pour la maison dès lors qu’il affiche le logo Matter. »
François-Xavier Jeuland – Vice-Président Smart Home de la SBA   

« Ce que je retiens de cette édition, c’est qu’on est passé cette année du rêve à la réalité de la vie de tous les jours sur différents sujets. Par exemple, comment fait-on pour alimenter un équipement sans pile ou en l’absence de courant ? Les solutions exposées au CES, c’est du concret. On a également vu comment les Apps deviennent centrales dans l’écosystème avec des usages personnalisés. La ludification est un élément-clé, pour mieux embarquer tout le monde dans le déploiement du Smart Home avec des messages positifs. »
Anne-Sophie Perrissin-Fabert – Déléguée Générale d’IGNES

Rendez-vous est pris l’année prochaine avec IGNES et la SBA pour le récapitulatif de l’édition 2024 du Consumer Electronics Show. D’ici là, les deux entités invitent la filière à les rejoindre pour de nouveaux rendez-vous :
🗓️  11 mai 2023 : ” Sobriété d’été : les bénéfices d’un logement connecté
🗓️  12 octobre 2023 : ” Les solutions numériques au service d’une meilleure accessibilité des logements “

 

Pour aller plus loin…


📹  Visionnez le replay vidéo de la matinale

 

 

📖  Téléchargez le support de présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations