L’évolution du travail – Episode 4

 

Sous l’impulsion de l’évolution des modes de vie et de travail, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle sera de plus en plus tenue. Une évolution à laquelle les foncières devront répondre avec plus de flexibilité, d’ouverture, de services, de durabilité et de numérique. C’est en tout cas le point de vue de Jean-Éric Fournier, Directeur Développement Durable de la foncière Covivio et membre de la SBA. Explications.

Propriétaire d’immeubles de bureaux, de logements et d’établissements hôteliers, le profil atypique de la foncière Covivio lui a permis d’avoir un temps d’avance sur l’évolution des bâtiments. « Nos usages et nos manières de consommer, travailler, habiter vont profondément changer, prédit Jean-Eric Fournier. Pour répondre à ces transitions, l’immobilier va devoir privilégier la flexibilité et développer de nouveaux services à la convergence des différentes classes d’actifs tertiaire, résidentiel et hôtelier. »

Co-working, co-living et co-(mme) à la maison

En étant à l’écoute des besoins, la foncière constate que les locataires sont en demande de services qui leur facilitent la vie au quotidien. « Nous nous servons de nos savoir-faire complémentaires pour adapter nos bâtiments, souligne Jean-Éric Fournier. Notre expérience dans l’hôtellerie nous a permis par exemple de déployer une offre servicielle adaptée dans la plupart de nos immeubles tertiaires, ainsi qu’une forme innovante de bureau flexible, le pro-working. Nous discutons avec certaines enseignes hôtelières pour repenser avec eux leurs espaces partagés. Nous expérimentons aussi une offre de coliving à Berlin où nous détenons plus de 15 000 logements… Autant d’exemples de convergence entre les produits immobiliers. »

Un menu de services à la carte pour le bâtiment de demain

Au-delà de l’offre de services, les foncières proposeront dans le futur des bâtiments qui répondront à certaines exigences, quel qu’en soit l’usage – travail, habitat, hôtellerie. « Le bâtiment de demain sera environnementalement performant, en adoptant une approche globale d’écoconception bas carbone, avec l’utilisation de matériaux durables, de systèmes de production d’énergies renouvelables notamment, précise Jean-Éric Fournier. Il sera aussi ouvert sur le territoire, dans une démarche de concertation avec son quartier et les collectivités locales, sur les questions de biodiversité, de mobilité ou d’énergie. » Comme évoqué précédemment, le bâtiment de demain sera nécessairement flexible, pour intégrer les nouvelles tendances de travail, télétravail, travail nomade et travail en mode projet. Il devra aussi être serviciel, en proposant un menu de services à la carte correspondant aux besoins du locataire, accessible via une application dédiée. Dans cette perspective, il devra évidemment être connecté et capable de s’adapter aux évolutions numériques. « Ce sont des exigences que nous appliquons sur chacun de nos bâtiments, insiste Jean-Éric Fournier, souvent en avant-garde. Nous sommes ainsi propriétaire du tout premier immeuble de bureaux labellisé R2S, à Toulouse. »

Un bâtiment nouvelle génération à Milan

La foncière, qui est aussi développeur avec une quarantaine de projets en cours, a déjà lancé la construction de plusieurs immeubles de bureaux nouvelle génération flexibles et durables, qui appliquent parfaitement les exigences qu’elle préconise pour le bâtiment de demain. C’est notamment le cas à Milan en Italie où le site Symbiosis, accueillant à terme 125 000 m² de bureaux, compte près d’une dizaine d’immeubles intelligents. Dans un quartier particulièrement dynamique, ce pôle d’affaires d’excellence vise à devenir la vitrine de nouveaux concepts de bureaux hautement performants, références du « smart working ». Le fournisseur d’accès à internet italien Fastweb est l’un des premiers occupants de Symbiosis. « Une grande place « eco-friendly » donne un attrait supplémentaire au quartier d’affaires Symbiosis, conclut Jean-Eric Fournier. Inaugurée par le maire de Milan, cette place deviendra un espace culturel et social, pour que les différentes entreprises créent des synergies et partagent leurs expériences et leurs expertises. »

Crédit photo pour illustration en homepage : piazzaolivetti Symbiosis by Covivio

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies

Merci de confirmer si vous acceptez que nous enregistrions certaines données de navigation. Si vous déclinez, nous ne conserverons aucune trace de votre passage.